Les soins de développement selon la philosophie NIDCAP

Ils visent la protection du développement cérébral des nouveau-nés hospitalisés (nés avant terme, …) et à donner aux parents une place prépondérante à leurs côtés.

En Franche-Comté, toutes les unités de Néonatalogie sont sensibilisées à cette philosophie de soins.

A quoi servent les soins de développement ?

Observer bébé et comprendre ce qu’il nous dit

Il est parfois complexe de comprendre ce que bébé veut nous dire. En observant son comportement, il est cependant possible de comprendre son état de bien-être ou d’inconfort. Tout au long de son séjour, l’équipe vous accompagnera dans l’observation de votre bébé.

Adaptation de l’environnement autour de bébé

Afin d’optimiser son développement, l’équipe soignante sera attentive à plusieurs points concernant son environnement, comme :

  • L’adaptation du bruit en fonction de son développement,
  • La limitation de la lumière pour préserver le sommeil ou au contraire l’apport de lumière naturelle et douce pour soutenir l’éveil
  • Réflexion sur la façon de faire les soins en fonction de ce que bébé supporte
  • Organisation architecturale pour favoriser votre présence auprès de votre bébé (service ouvert 24h/24, présence de fauteuil ou de lit pour vous parents, salle de repos, accueil de la fratrie, …)

Parents et partenaires de soins

Même si votre bébé est hospitalisé, vous devenez partenaires des soignants pour tout ce qui concerne votre enfant.

Pour en savoir plus

L’association SOS Préma constituée de parents d’enfants nés prématurément qui prône la mise en place systématique des soins de développement dans les services de néonatalogie a rédigé une charte du nouveau-né hospitalisé en association avec la Société Française de Néonatologie (SFN) et le secrétaire d’État de l’enfance et des familles.

logo Nidcap

Vous pouvez aussi consulter le site Nidcap