Recrudescence de la coqueluche – Renforcement des recommandations vaccinales par la HAS
Dans ce contexte épidémique, la Haute Autorité de Santé (HAS) renforce ses recommandations vaccinales pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons, particulièrement vulnérables à cette infection.
La HAS recommande que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou un nourrisson de moins de 6 mois, que ce soit dans un cadre familial ou professionnel, reçoive un rappel vaccinal si la dernière injection contre la coqueluche date de plus de 5 ans.
- Cette mesure s’applique notamment aux professionnels de santé et de la petite enfance en contact rapproché avec des nouveau-nés ou nourrissons de moins de 6 mois. Pour rappel, les rappels vaccinales sont actuellement recommandés tous les 20 ans pour ces professionnels.
- En outre, ce rappel doit également être administré à l’entourage du nouveau-né (parents, fratrie, grands-parents et autres personnes susceptibles d’être en contact étroit et durable avec le nourrisson au cours de ses six premiers mois) dans le cadre de la stratégie dite du « cocooning », sauf si la mère a été vaccinée pendant la grossesse au moins un mois avant l’accouchement.
Des études suggèrent en effet que l’efficacité vaccinale s’estompe rapidement à compter de 5 ans après la dernière dose, devenant insuffisante pour garantir une protection adéquate contre l’infection.
1 Notamment les professionnels soignants des services de maternité, néonatalogie, de pédiatrie, les professionnels de santé en ville (médecins libéraux, kinésithérapeutes, PMI, etc.), les étudiants des filières médicales et paramédicales, les professionnels de la petite enfance dont les assistants maternels, les personnes effectuant régulièrement du baby-sitting.
2 Professionnels soignants dans leur ensemble, y compris dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)