C’est quoi le suivi Naître et Grandir ?

Dans le cadre de ses missions, le Réseau Périnatalité de Franche-Comté organise le suivi des nouveau-nés vulnérables. Le « Suivi Naître et Grandir en Franche-Comté » est destiné aux enfants prématurés nés avant 33 SA et aux enfants ayant présenté une situation d’hypoxie périnatale.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette ci-contre.

Télécharger ici la plaquette Naître et Grandir au format .pdf

Les consultations :

Plusieurs consultations de suivi vous seront proposées, selon un calendrier d’âges clés :


Les médecins référents :

Le suivi Naître et Grandir est assuré par des médecins référents.


Les questionnaires de suivi :

Le recueil des informations est réalisé par le médecin référent, à l’aide des questionnaires que vous recevrez par courrier, avant chaque consultation.

Ces questionnaires sont également téléchargeables ci-dessous.

*L’âge corrigé est calculé à partir de la date prévue d’accouchement

**Échelle d’Évaluation Des fonctions cognitives et des Apprentissages

Bon à savoirBon à savoir : Les consultations du Suivi Naître et Grandir sont complémentaires à celles réalisées par le pédiatre ou le médecin traitant de votre enfant.

Dispositif Spécifique Régional en Périnatalité de Franche-Comté

Service Pédiatrie 2, Naitre et Grandir

CHRU Jean-Minjoz

3 Boulevard A. Fleming

25030 Besançon Cedex

03 81 21 89 96

Fax : 03 81 21 83 32

Mail : naitreetgrandir@chu-besancon.fr

Au CHU Besançon :

  • Consultations d’Ophtalmologie CHU Besançon : Secrétariat Dr SCHWARTZ Dr SOLECKI : 03.81.66.93.17
  • Consultations d’ORL CHU Besançon : 03 81 66 82 38
  • Consultations de pédiatrie générale : 03 81 21 81 46 (pour prévenir de votre retard en consultation N&G)
  • Assistantes sociales : 03 81 66 92 82

Hôpital Nord Franche-Comté

  • Consultation ORL HNFC Trevenans : 03 84 98 31 37

Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO)

Optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un Trouble NeuroDéveloppement jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne.

SOS préma :

Association, reconnue d’utilité publique, à l’écoute des parents, SOS Préma se bat pour donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir.

Les membres de l’association soutiennent les familles, travaillent avec les équipes médicales et portent la voix des familles auprès des pouvoirs publics et défendent leurs droits.

Pour la Franche-Comté, deux représentants sont à votre disposition :

Jumeau et plus

Association reconnue d’utilité publique, qui vient en aide aux familles de multiples (jumeaux, triplés et plus) et qui défend leurs intérêts auprès des institutions.

  • Isabelle – 09.60.52.44.15 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 16h à 19h, le samedi de 9h à 12h)
  • Ilda – 06.25.33.18.24 (du lundi au vendredi de 12h à 14h)
  • Mail : jumeauxetplus25@laposte.net

Protection Maternelle et Infantile : PMI

La PMI est un service public gratuit qui apporte des informations sur la contraception, un suivi médical pendant votre grossesse, ou encore du soutien en tant que jeune parent. Une équipe pluridisciplinaire est présente pour vous soutenir, vous informer et dialoguer avec vous.

Pour connaitre le centre médico-social de votre secteur rendez-vous sur le site.

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce : CAMSP

Le CAMSP a pour objectif d’améliorer l’information et l’accompagnement des enfants et de leurs familles dès lors qu’il y a doute ou risque susceptible d’entraîner un retentissement sur le développement de l’enfant.

  • CAMSP du Doubs : 03 81 47 74 50
  • CAMSP du Jura : 03 84 79 66 30
  • CAMSP de Vesoul : 03 84 96 60 67
  • CAMSP aire urbaine : 03 84 90 19 70

Centre Médico-Psycho-Pédagogique : CMPP

Les CMPP sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans quand celui-ci rencontre des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école. 12 CMPP sont présents sur toute la région de Franche-Comté pour les retrouver cliquez ici.

Unité d’accueil Père Mère Bébé : UPMB

L’UPMB, située à Besançon, est un lieu d’échange et de partage auprès d’une équipe pluri-professionnelle (pédopsychiatre, psychologue, sage-femme, éducateur et psychomotricien) pour les futurs parents, les parents et leur bébé de 0 à 12 mois, où il est possible de poser les questions et les inquiétudes qui peuvent surgir à la naissance d’un enfant ou dans les mois qui suivent. Accueil sans rendez-vous.

Maison verte :

La Maison Verte, centre associatif sur Besançon, est un lieu d’accueil, de parole et d’écoute des tout-petits, de la naissance à leur quatrième anniversaire, accompagnés par leurs parents ou par ceux qui s’en occupent habituellement et avec lesquels ils se sentent en confiance. Cet accueil se fait sans rendez-vous.

  • Tél. : 03 81 83 30 79

Vous déménagez dans la région ou hors de la région, pensez à contacter le secrétariat du suivi Naître et Grandir qui vous aidera à organiser la poursuite du suivi en fonction de votre nouvelle adresse.

Paroles de parents

« Naitre et Grandir est un service remarquable, il nous aide à avoir un suivi plus approfondi qu’une simple visite chez le généraliste. Surtout ne changez rien ! »

Paroles de parents

« Je remercie le médecin référent pour sa gentillesse et son professionnalisme. Elle a su nous rassurer et nous conseiller quant à la situation particulière de notre enfant. »

Paroles de parents

« Le suivi a été très important pour nous dès la naissance. Personnel très disponible, les bilans nous ont rassurés quant à l’évolution de notre enfant et nous avons été très vite orientés pour démarrer un suivi quand les difficultés pour notre enfant sont apparues. »