Soutien périnatal

Santé et soutien psychologique en périnatalité

Quel que soit votre besoin : interrogations concernant votre enfant et/ou votre rôle de parent(s), conseils, accompagnement, besoin de soutien….

Nous vous proposons de solliciter le(s)professionnel(s) de santé qui vous accompagne(nt) : sage-femme, médecin généraliste, gynécologue-obstétricien, pédiatre, pharmacien, …

Ci-dessous, vous trouverez également par département, des fiches de coordonnées de ressources santé et de soutien.


Deuil périnatal


Alcool et grossesse

Addictions

Vous avez un désir de grossesse ?  Vous vous posez des questions quant aux éventuels effets des substances que vous consommez habituellement sur cette future grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions quant aux éventuels effets des substances que vous consommez habituellement sur cette grossesse et l’enfant à venir ?

Le recours à un professionnel est fortement recommandé pour parler de ces problèmes soit avant soit le plus tôt possible en cours de grossesse. Le rôle de cet interlocuteur sera de vous rassurer, de vous informer et de voir avec vous comment organiser le suivi de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches pour vous et votre enfant. La surveillance de la grossesse est souvent modifiée (plus d’examen cliniques et échographiques) surtout pour vérifier l’absence de conséquence de votre/vos consommations sur le fœtus et sur vous-même. Ce suivi est également un très bon moyen de vous rassurer et de s’assurer de votre bien être.

Les services de maternités de proximité pourront soit globalement assurer votre prise en charge, soit vous mettre en relation avec un réseau comportant des services spécialisés en addictologie ou des professionnels désignés.

Vous trouverez d’autres informations utiles via les liens suivants :

Logo 1000 premiers jours