Dispositif Spécifique Régional en Périnatalité (DSRP) de Franche-Comté
Le Dispositif Spécifique Régional en Périnatalité -DSRP- est la nouvelle dénomination des réseaux de santé en périnatalité. Ils voient leurs missions confirmées par le Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021.
En lien avec les 1000 premiers jours, leurs missions se déclinent en 6 points :
- Une mission d’animation et de coordination des acteurs de soins (ville-hôpital),
- La promotion de la lisibilité de l’offre pour les professionnels et le grand public,
- Des actions de promotion de la qualité et de la coordination des soins, en direction de tout acteur concerné,
- La mise en adéquation du niveau de prise en charge au degré de complexité des situations,
- Des actions en direction de la ville et de l’hôpital, de formation et de diffusion de protocoles régionaux dans une logique d’amélioration et d’actualisation des connaissances,
- L’accompagnement aux parcours de soins de patients pour lesquels une expertise particulière est nécessaire, sans préjudice des autres dispositifs existants.
Au titre de ses missions, le DSRP Franche-Comté collabore avec les établissements de santé (maternité, centre périnatal de proximité…), les professionnels de santé libéraux, les centres et maisons de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé, les établissements et services sociaux et médicosociaux, les organisations à vocation sanitaire, sociale ou médicosociale, ainsi que les représentants d’usagers.
Territoire de Franche-Comté
Le DSRP de Franche-Comté réunit tous les professionnels du champ périnatal notamment 7 maternités publiques, 1 maternité privée et 4 centres périnataux de proximité.