Fentes labiales et/ou palatines
- L’alimentation
- L’audition
- La parole
- Le développement dentaire
- Besançon, Centre de Référence des Fentes et Malformations Faciales
- Les ressources en ligne
Les fentes labiales et/ou palatines sont des malformations congénitales du visage, c’est-à-dire présentes dès la naissance. Elles peuvent être isolées ou associées à d’autres anomalies (syndrome).
Il existe plusieurs formes de fente labio-palatine :
- La Fente labiale touche la lèvre supérieure et peut aller jusqu’au seuil narinaire (bord de la narine), elle peut être unilatérale ou bilatérale (d’un côté ou des deux côtés).
- La Fente palatine touche le palais, à l’intérieur de la bouche ; elle n’est donc pas visible de l’extérieur. Elle peut concerner seulement le voile du palais (palais mou) ou tout le palais.
- La Fente labio-palatine touche la lèvre, la gencive et le palais.
- La fente sous-muqueuse présente les mêmes caractéristiques qu’une fente vélaire ou vélo-palatine, mais celle-ci est masquée par une muqueuse intacte. Les signes cliniques qui peuvent alerter sont une luette bifide et des manifestations similaires à une fente vélaire (régurgitations nasales, difficultés de succion).
En cas de difficultés de succion et/ou de régurgitations nasales, il convient de vérifier qu’une fente sous-muqueuse ou vélaire postérieure n’est pas en cause. En cas de doute, l’enfant et ses parents peuvent être orientés vers un centre de référence du Réseau MAFACE
La fermeture de la fente labio-palatine est réalisée chirurgicalement. Au CHU de Besançon, elle a lieu vers 4 mois pour la fente labiale, et vers 8 mois pour la fente du palais.
Alimentation
La fente palatine peut perturber l’alimentation du nouveau-né : le passage entre la bouche et le nez peut gêner la pression nécessaire à la succion.
De par sa composition, le lait maternel est fortement préconisé. Il convient exactement à votre bébé, les immunoglobulines et les anticorps contenus dans le lait maternel vont protéger les muqueuses du nez et de l’oreille tout en diminuant le risque d’infections. Selon le type de fente de votre bébé et de ses capacités d’adaptation, il peut venir téter au sein (avec ou sans dispositif spécifique) ou boire votre lait maternel au biberon avec une tétine adaptée, des gestes d’aide à la succion pourront être proposés si besoin. N’hésitez pas à demander des conseils à l’équipe.
Ces conseils peuvent être appliqués en soutien à l’alimentation :
- Attendre que l’enfant montre des signes de recherche de succion et s’adapter à sa demande,
- L’aider à maintenir un état d’éveil optimal, en veillant toutefois à respecter le rythme et la fatigabilité du bébé,
- Si le bébé est au sein, privilégier des positions permettant une grande ouverture de bouche afin de permettre d’une part au sein souple de prendre la forme de la lèvre du bébé et d’autre part permettre à bébé de mieux gérer le flux de lait (position Biological Nurturing ou position assis sur le côté comme un ballon de rugby debout)
- Si l’enfant ne reçoit pas assez de lait au sein, installer un Dispositif d’Aide à L’allaitement pendant les tétées afin d’apporter plus de lait à l’enfant
- Proposer dès le départ l’utilisation d’un tire-lait afin d’optimiser la mise en place de la lactation (même si bébé tète au sein)
- Si le bébé est au biberon, préférer une tétine en caoutchouc 2ème âge avec un débit plus important
- Epaissir le lait à l’amidon de caroube si l’écoulement du lait est trop rapide
- Utiliser des tétines longues (par exemple Medela SpecialNeeds – Haberman)
- Enrichir si besoin le lait en calories (glucides : maltodextridine + lipides : huile) pour que les volumes moindres soient compensés par un apport énergétique équivalent.
- Positionner et soutenir la tête du bébé dans l’axe du corps, sans déflexion postérieure de la nuque pour que le larynx soit dans une position qui facilite sa fermeture.
- Pour favoriser le maintien de l’éveil pendant le temps du repas, aider bébé à maintenir une position regroupée avec un appui plantaire.
L’Audition
Les enfants qui sont nés avec une fente palatine ont plus de risque de présenter des otites séro-muqueuses, qui peuvent entraîner une baisse de l’audition. Les consultations auprès du médecin ORL permettent de contrôler régulièrement l’audition et proposer un traitement adapté en cas d’otites.
La Parole
Des difficultés dans la production de certains sons peuvent être rencontrées par des enfants qui sont nés avec une fente palatine, du fait d’une fuite d’air par le nez, même après la fermeture de la fente. Les rendez-vous auprès de l’orthophoniste permettent de faire le point sur le développement de la parole et du langage.
Le Développement dentaire
Dans le cadre d’une fente labiale, des anomalies de forme, de nombre ou de position des dents peuvent amener à entreprendre un suivi orthodontique précoce. Il existe également un risque d’anomalie de croissance des mâchoires.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est également importante pour prévenir le risque de caries.
Besançon, Centre de Référence des Fentes et Malformations Faciales
La prise en soin des patients porteurs de fentes labiales et/ou palatines est coordonnée par les centres de compétence et de référence du Réseau MAFACE. Le Centre de Référence de notre région se situe sur le CHU de Besançon.
Adresse : Hôpital Jean Minjoz, 3 Boulevard Fleming, 25000 Besançon
Contact : cc-fentes@chu-besancon.fr
Plusieurs professionnels sont impliqués pour accompagner l’enfant et ses parents :
- Référent / Chirurgien maxillo-facial : Dr CHATELAIN Brice
- Médecin ORL : Dr OHL Christine
- Chirurgien ORL : Dr MAUVAIS Olivier
- Pédiatre : Dr MOUGEY Clémence – Secrétariat : 03.81.21.91.63
- Chirurgien dentiste : Dr BONOMI-DUNOYER Hadrien
- Généticiens : Dr BOUCHER Elise, Dr PIARD Juliette, Dr ENGEL Camille
- Psychomotricienne : Mme VAILLIER Clémence
- Orthophoniste : Mme BLUME Mathilde
- Psychologue : Mme DORIDOU Isabelle
Deux consultations pluridisciplinaires par an sont proposées jusqu’aux 2 ans de l’enfant, puis une fois par an.
D’autres rendez-vous peuvent être ajoutés en fonction des besoins et des demandes, et un relais est effectué auprès des professionnels en libéral.
En cas de difficultés d’alimentation, une prise en soin précoce en orthophonie et psychomotricité ou kinésithérapie est proposée.
Les ressources en ligne
- Site de la Filière Tête Cou :
- Association pour les porteurs de fentes faciales et leurs parents (APFFP) :
708, Avenue de l’Europe 34190 LAROQUE
- Contacter une consultante en lactation en Franche-Comté :