Interruptions volontaires de grossesse en 2017

 
VIENT DE PARAÎTRE,
Études et Résultats,
n°1081 septembre 2018
 
 
 
 
 
Annick Vilain, avec la collaboration de Sylvie Rey (DREES)
 
En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM). Les jeunes femmes (20 à 24 ans) restent les plus concernées, avec un taux de 26,7 IVG pour 1 000 femmes pour la France entière. L’indice conjoncturel d’avortement se maintient à 0,53 IVG par femme en 2017.
 
Les écarts régionaux perdurent, les taux de recours allant du simple au double selon les régions. En Métropole, ils varient de 10,2 IVG pour 1 000 femmes en Pays de la Loire à 21,4 IVG en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils sont souvent plus élevés dans les DROM et atteignent 33,6 en Guadeloupe.
 
48 100 IVG ont été réalisées hors d’une structure hospitalière, soit 22 % du total des IVG. À l’hôpital, la part des IVG instrumentales continue de décroître et s’élève à 41 %, soit 32 % du total des IVG.
 
Retrouvez toutes nos données sur www.data.drees.sante.gouv.fr
 
 
 Contact : drees-infos@sante.gouv.fr
 Inscrivez-vous à nos Avis de parution 
 Accédez à toutes nos publications et à Data.drees
 
Les destinataires de ce courrier électronique sont informés de l’existence à la DREES d’un traitement de données à caractère personnel les concernant.  Sous la responsabilité du directeur des publications, ce traitement a pour objet la diffusion des publications de la DREES. Les données utilisées sont l’identité, la profession, l’adresse postale et électronique personnelle ou professionnelle.  Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les destinataires disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données les concernant, ainsi qu’un droit d’opposition à figurer dans ce traitement. 
Ils peuvent exercer ces droits en en écrivant à :
 
Ministère des solidarités et de la santé – DREES – Bureau Publications et Communication – 14 avenue Duquesne – 75350 Paris 07 SP ou en envoyant un courriel à : drees-infos@sante.gouv.fr.

Articles récents

  • 7ème JOURNÉE NATIONALE DE L’ALLAITEMENT

    La 7e Journée Nationale de l’Allaitement (JNA) aura lieu à Reims le 27 mars 2020.  Consultation du programme complet, du dossier de presse, des modalités d’inscription et toute autre info utile :  https://cofamallaitement.wixsite.com/jna2020 

  • Études et enquêtes : dépistage universel de la surdité permanente bilatérale néonatale

    Le rapport  » ÉTUDES ET ENQUÊTES DÉPISTAGE UNIVERSEL DE LA SURDITÉ PERMANENTE BILATÉRALE NÉONATALE Évaluation de son déploiement après deux années de fonctionnement en France  » a été mis en ligne très récemment sur le site institutionnel de Santé publique France. Auparavant, il avait été diffusé auprès de tous les directeurs/directrices d’ARS. Des informations extraites du […]

  • 11èmes Journées des Soignants

    11èmes Journées des Soignants« Parents / Soignants : vivre ensemble la prématurité » Ces journées sont destinées à tous les professionnels médicaux et paramédicaux de la périnatalité : services de néonatalogie, PMI, CAMSP, réseaux de périnatalité, praticiens libéraux.  etrouvez toutes les informations sur notre formation en cliquant sur ce lien. Inscriptions en ligne Nous faisons salle comble chaque année, donc n’attendez pas pour […]

  • Gyn’éthique – Le consentement en obstétrique

    Conférence « Gyn’éthique – Le consentement en obstétrique Comment aborder ensemble une discussion multidisciplinaire sur le consentement autour de la naissance ? » organisée par le Pôle Mère-femme et l’Espace de Réflexion éthique de Bourgogne Franche-Comté le 3 décembre 2019.

  • Réinventer l’accompagnement des parents durant les 1000 premiers jours de leur enfant

    Communiqué de presse Réinventer l’accompagnement des parents durant les 1000 premiers jours de leur enfant :Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance,lance une consultation en ligne ouverte à toutes et tous. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, lance aujourd’hui une consultation en ligne qui restera ouverte pendant toute la […]

CHRU Besançon

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

Suivez le RPFC avec Twitter

Suivez le RPFC sur son compte Twitter @rpfcfr