En pouponnière, observer pour prendre soin – Association Pikler Loczy

En pouponnière, observer pour prendre soin

Stage avec observation en structure d’accueil

Problématique

L’accueil dans un groupe, d’un bébé ou d’un tout jeune enfant ayant déjà un vécu traumatique et séparé de sa famille représente une grande responsabilité institutionnelle.

Il s’agit, alors de s’interroger sur :

  • Comment accueillir cet enfant et ses parents, l’accompagner à son arrivée et l’aider à s’installer à la pouponnière.
  • Comment traiter la séparation afin qu’elle ne soit pas une rupture dommageable.
  • Comment penser et organiser sa vie à la pouponnière pour qu’elle soit un temps de (re)construction

L’observation est un outil indispensable pour aller à la rencontre de cet enfant, dans sa singularité et chercher à lui apporter un prendre soin adapté à ses besoins propres.

Contenu
  • Les effets de la séparation sur l’enfant : les réactions de l’enfant en fonction de son âge et du contexte familial de carence ou de traumatisme.
  • Comment accueillir un bébé ou un jeune enfant qui arrive, que l’on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas. Comment faciliter son « adaptation » dans ce nouvel environnement, afin qu’il puisse prendre appui sur ses ressources et les développer en se sentant reconnu et soutenu ?
  • Prendre soin de l’enfant au quotidien : être attentif à ce que l’enfant exprime à travers ses manifestations corporelles et émotionnels pour penser un environnement et des propositions de soin adaptés à ses besoins, capacités et intérêts et soutenir sa construction physique et psychique.
  • La nécessité d’un travail et d’un projet d’équipe pour assurer une continuité et une cohérence de la prise en charge de chaque enfant et soutenir les professionnels dans leur « attitude observante »

Des observations dans une pouponnière et des rencontres avec son équipe serviront de point d’appui aux réflexions sur l’accueil et la prise en compte des enfants, dans leurs besoins et émotions; et permettront d’étudier les conditions environnementales, l’attitude des professionnels ainsi que le cadre institutionnel qui les sous-tendent.

Intervenants: Miriam RASSE, psychologue
Nicolas CAMBOURIAN, responsable pédagogique

Durée : 4 jours de 9h30 à 17h30

Dates 22-23 mars et 12-13 avril 2018

Lieu : MULHOUSE (68)

 

FPS 296 – En pouponniere observer pour prendre soin

 

 

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