Vaccination antigrippale des femmes enceintes et professionnels de santé

« Mesdames, Messieurs,

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée. Comme vous le savez, les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse, et les professionnels de santé constituent deux populations ciblées par les recommandations vaccinales 2014-2015 contre la grippe saisonnière. Le Professeur Benoit Vallet, directeur général de la santé, en introduction de la conférence de presse de lancement de la campagne, a particulièrement souligné la nécessité de vacciner les femmes enceintes, pour leur propre protection et celle des nourrissons.

Afin de vous aider dans la promotion et la réalisation de la vaccination antigrippale des femmes enceintes, vous trouverez ci-joint :

– pour mémoire :
– l’avis du HCSP sur lequel s’appuie la recommandation de vaccination antigrippale des femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;

– l’avis du HCSP sur le traitement antiviral.

Cf. documents ci-dessous

– pour actualisation :
– l’aide-mémoire du ministère sur la vaccination antigrippale
Cf. documents ci-dessous
Nous vous joignons également ci-dessous le diaporama que le Professeur Launay, vice-présidente du comité technqiue des vaccinations au Haut conseil de la santé publique (HCSP), a présenté lors de la conférence de presse du 16 octobre dernier à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination. Vous y trouverez les dernières données d’efficacité de la vaccination antigrippale chez les femmes enceintes.

<<Vaccination contre la grippe.Conferencepresse16àctàbre2014.ppt>>
En pratique:
Le vaccin est pris en charge à 100% pour les femmes enceintes.
Un « bon de vaccination  » peut être téléchargé et imprimé à partir de votre espace pro sur le site ameli (voir le modèle ci-dessous). Vous pouvez également demander des bons papier à votre caisse d’assurance maladie de référence.

Cf. documents ci-dessous

Nous vous rappelons par ailleurs que la vaccination antigrippale est recommandée aux professionnels de santé (et à tout autre professionnel) en contact avec des patients à risque car ils sont susceptibles de disséminer le virus.

La vaccination des professionnels de santé, et plus largement de tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque, constitue un élément essentiel de la stratégie de prévention de la grippe et s’inscrit dans une démarche de réduction des infections associées aux soins.

En pratique:
La vaccination des professionnels salariés relève de la responsabilité des établissements employeurs.
Les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens et gynécologues médicaux, sages-femmes, infirmiers…), reçoivent un bon de prise en charge de la CNAMTS.

Nous vous remercions de bien vouloir relayer largement auprès des professionnels de vos réseaux ces recommandations qui concernent tout particulièrement la prévention et la prise en charge des femmes enceintes.

Cordialement.
Pascal Mélihan-Cheinin
Chargé de la sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques
Direction générale de la santé
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Personnes à contacter :
Nicole Matet : Direction générale de la santé, bureau santé des populations (tel : 01 40 56 41 63)
Eliane Vanhecke : Direction générale de la santé, bureau des maladies infectieuses, des risques infectieux et de la politique vaccinale (tel : 01 40 56 58 24)

« 

Documents de référence :

VACCINATION_Aide-mémoire vaccination grippe 2014-2015.pdf

VACCINATION_Avis HCSP Grippe et antiviraux patients extra-hospitalier-09-11-12.pdf

VACCINATION_Avis_HCSP_grippe_femmes_enceintes.pdf

VACCINATION_LR_DDGOS_annexe_11_imprimé_de_prise_en_charge_vierge2014.pdf

VACCINATION_Vaccination contre la grippe.Conferencepresse16àctàbre2014.ppt

 

Articles récents

  • SMAM 2017

    BELFORT Vendredi 20 octobre 2017 : Forum « autour du bébé » de 14h à 18h à la maison de quartier des Forges Conférence/ débat à 20h au Bar Atteint par Martine HUOT-MARCHAND sur « Dessine-moi un enfant, ce que l’enfant dit, ce que les parents savent… »    BESANCON Lundi 16 et jeudi 19 octobre 2017 de 14h […]

  • 24e Journées « La douleur de l’enfant – Quelles réponses ? »

    PROGRAMME ATDE-PEDIADOL 2017    

  • Colloque Quelle prise en charge des femmes victimes de violence ?

    Mercredi 22 novembre 2017 à 19h30 CARCOM Lons Le Saunier   flyerinvitationcolloqueLons22Nov2017    

  • Colloque international Quelles psychothérapies pour bébé ?

    Quelles psychothérapies pour bébé ? Les soins parents-bébé Besançon les 16, 17, 18 novembre 2017 Organisation MSHE C. N . Ledoux Laboratoire de psychologie WAIMH – France Renseignements et inscription www.univ-fcomte.fr/psychotherapie-du-bebe www.waimh.fr Psychotherapie_du_bebe_Waimh_nov_2017      

  • Documents graphiques pour la promotion de l’allaitement maternel, produits par l’OMS

    Documents en formats jpg et pdf :   breastfeeding_graphic_colleagues_fr     breastfeeding_graphic_dad_fr     breastfeeding_graphic_family_friends_fr     breastfeeding_graphic_mum_fr     support-mums-breastfeed-bus-fr     support-mums-breastfeed-park-fr     support-mums-breastfeed-picnic-fr     support-mums-breastfeed-poster-fr     support-mums-breastfeed-restaurant-fr     support-mums-breastfeed-shopping-fr     wbw-before-your-baby-is-born-fr     wbw-when-you-go-home-fr     wbw-your-baby-is-born-fr     WHO-BreastfeedingWeek2015-colleagues-fr     WHO-BreastfeedingWeek2015-employers-fr     WHO-BreastfeedingWeek2015l-law-makers-fr   […]

CHRU Besançon

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

Suivez le RPFC avec Twitter

Suivez le RPFC sur son compte Twitter @rpfcfr