Hommage au Professeur André Raffi

Au nom de mes collègues de Pédiatrie, je voudrais rendre un dernier hommage à Monsieur RAFFI, notre patron à tous.

Il est bien difficile en quelques mots de rendre compte d’une carrière professionnelle aussi longue et aussi productive : en effet, Monsieur RAFFI fut le fondateur de la Pédiatrie franc-comtoise.

Né le 14 juin 1920 à ALGER, où il fit ses études de Médecine, Mr RAFFI arrive à Besançon avec sa famille en 1962 dans des conditions difficiles, après l’indépendance de l’Algérie où il était Chef de Clinique à l’hôpital MUSTAPHA, puis Chef de service à l’Hôpital BENI-MESSOUS à ALGER.

Il a trouvé à Besançon un accueil « frais », tant au sens propre que figuré, comme celui réservé à tous les pieds noirs par les métropolitains.

La Pédiatrie hospitalière n’était alors que très embryonnaire, tenue par le Professeur GISSELBRECHT, gastroentérologue, et son assistant le Professeur GRANDMOTTET, endocrinologue.

Il lui fût confié le service des Prématurés dans le Pavillon BERSOT.

Et à partir de cette petite unité fonctionnelle, Mr RAFFI s’est progressivement imposé, non sans mal, pour faire tomber les pesanteurs et les routines et promouvoir une Pédiatrie moderne et efficace.

Il a tout d’abord formé des collaborateurs et je ne citerai que le Professeur André NOIR, le Docteur Jacques SCHIRRER, le Docteur LONCHAMP, les Professeurs LAURENT et HERVE, les Docteurs CANAL et COLIN…

Une école de Pédiatrie était née, dont sont issus la plupart des pédiatres de la région.

Très rapidement, Monsieur RAFFI a ressenti la nécessité de développer les SUR-SPECIALITES de cette médecine générale de l’enfant.

C’est ainsi que sont nées, sous son impulsions, la Néonatologie, la Gastroentérologie avec les premières pH métries et endoscopies, l’Hématologie avec les premières greffes de moëlle, l’Endocrinologie, la Neurologie et la Pédopsychiatrie ; sans oublier les Urgences Pédiatriques, la Pédiatrie sociale, le Centre de Référence de la Mort Subite du Nourrisson et l’Accueil des enfants maltraités.

Pour héberger ces unités fonctionnelles nouvelles, le Professeur RAFFI s’est battu, avec le Professeur COLETTE (je dis bien avec et non contre !) pour créer un véritable Pavillon Mère et Enfant qui a ouvert ses portes en 1973 et sceller ainsi la collaboration obstétrico-pédiatrique.

En 1974, Mr RAFFI crée l’ARDEMME, c’est-à-dire l’Association Régionale de Dépistage des Maladies Métaboliques avec le Docteur SCHIRRER, puis plus tard, le Centre Régional de la Mucoviscidose avec le Docteur Marie-Laure DALPHIN.

En 1976, grâce à ses interventions répétées et acharnées au Ministère de la Santé, Mr RAFFI a pu faire aménager dans le Pavillon BERSOT un véritable service de Réanimation Pédiatrique qui a dès lors pris en charge les détresses vitales des enfants de toute la Franche-Comté, en lien avec le SMUR du Professeur BARALE.

En plus de ses activités hospitalières et de ses charges d’enseignement, Monsieur RAFFI s’est beaucoup impliqué dans la prévention et dans la Pédiatrie sociale : il fût Président de l’antenne locale de l’UNICEF, Président du Comité de l’Enfance.

Il a structuré le Centre de post-cure des Salins de Bregille, organisé des réunions annuelles de Périnatologie, des Pédiatres de Franche-Comté et participé activement au groupe des Pédiatres de l’Est et du Nord.

Enfin, il a créée et présidé l’Association Groupe d’Etudes en Néonatologie de Franche-Comté (G.E.N.F.C.).

Autant d’activités, et j’en oublie très certainement, qui ont transformé la Pédiatrie Régionale grâce à ses qualités de rigueur, de détermination, voire d’acharnement.

En effet, Monsieur RAFFI ne lâchait jamais prise devant ses collègues de la commission médicale d’établissement, ou face aux instances hospitalières et universitaires dès lors qu’il s’agissait de l’intérêt de l’enfant.

Doué d’une grande capacité de travail, il était de plus un sportif accompli et aurait pu en remontrer à plus d’un d’entre nous, en tennis et en golf.

Tous ses élèves garderont longtemps le souvenir d’un grand patron exigeant, mais juste et intègre, dont la longue et fructueuse carrière a dynamisé la Pédiatrie Régionale et doit servir d’exemple à nos plus jeunes confrères.

 

Nous adressons à Madame RAFFI nos plus sincères condoléances ainsi qu’à ses enfants et à sa famille.

 

Professeur Alain MENGET

Articles récents

  • COVID-19 & GROSSESSE

    Vidéo-diaporama réalisé par Philippe Deruelle, Vincent Thuet, Fanny De Marcillac, Marie Zilliox et Samira Fafi-Kremer des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Cette vidéo détaille les dernières données scientifiques (fin mars 2020) de l’impact du COVID-19 sur la grossesse et l’accouchement . YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=4Qp97kE-zN8&feature=youtu.be&app=desktop Autres vidéos chaîne YouTube P. Duruelle et coll. Partie 1 : Lien […]

  • Allaitement maternel : des questions, besoin d’aide ?

    Mise à jour du 05/11/2020 de la plaquette « J’allaite, j’ai trouvé du soutien » : Coordonnées téléphoniques des consultantes en lactation et des associations de soutien en Franche-Comté. Plaquette4 Recto

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :Confinement et rendez-vous médicaux et paramédicaux : ne pas déprogrammer soi- même ses soins Pour faire face à l’aggravation de l’épidémie, le Directeur général de l’ARS a demandé aux établissements de santé publics et privés de toute la région de procéder à la déprogrammation des activités non urgentes, pour permettre de prendre […]

  • Interruption Volontaire de Grossesse (IVG 2020)

    « … Mesdames, Messieurs, Comme annoncé dans le MINSANTE n°58, des travaux visant à assurer la continuité de l’accès à l’IVG, dans cette période d’épidémie COVID-19, dans des conditions ne conduisant pas à dépasser les délais légaux d’IVG, tout en limitant le risque d’exposition au Covid-19 des patientes et des professionnels, ont été menés. Ils ont […]

  • Calendrier des vaccinations 2020

    Le calendrier des vaccinations 2020 a été mis en ligne sur le site du ministère de la santé. Il est accessible sur le site du Ministère sous le lien suivant :https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal l est primordial que l’activité de vaccination du nourrisson soit maintenu dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 et des mesures de confinement conformément à […]

  • Message Alerte Rapide Sanitaire (MARS)

    ORGANISATION DES SOINS HORS COVID-19  « … Mesdames, Messieurs, Le système de santé est fortement mobilisé depuis le début de l’épidémie pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19. Cela ne doit pas faire oublier le fait que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant en ville qu’à l’hôpital, […]