Solidarité Femmes – Lettre d’infos N°53

« 

 

 

La Lettre d’Informations de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)

 

Numéro 53 – avril 2013

SOMMAIRE

                       

————-

Actualité de Solidarité Femmes

 

> Les Ministres de l’Egalité des territoires et du logement et des Droits des Femmes et le Conseil Régional Ile de France se déplacent à Tremplin dans le 94. Des annonces positives en faveur des femmes victimes de violences :

–  mesures pour l’hébergement et du logement

– circulaire nationale pour des conventions départementales entre SIAO et associations spécialisées dans l’hébergement des femmes victimes de violences : accès direct, confidentialité, spécificité des parcours et des réponses, partenariat. Participation de la FNSF au groupe de travail.

 

> Solidarité Femmes demande au Ministère de la Justice d’engager des poursuites contre Aldo Naouri.

 

> Le 3919 soutenu lors du rallye Lyon Charbonnières 2013.

 

> Abolition du système prostituteur.

 

> Libres Terres des Femmes tiendra son prochain Café Droits des Femmes le 30 avril.

 

————-

Revue de presse

 

> Avril 2013

————-

A Lire

 

> Seule contre tous, de Karine Fleury

 

————-

A Soutenir

 

> La Pontelloise, une course pour aider les femmes victimes de violences

 

 


 

Actualités de la

FÉDÉRATION NATIONALE SOLIDARITÉ FEMMES

 

Annonces de mesures en faveur de l’hébergement et du logement et pour l’accès direct des femmes victimes de violences aux structures spécialisées dans le cadre de conventions avec les SIAO

Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem ont rappelé à l’occasion d’une visite dans le Val-de-Marne que le gouvernement s’était engagé à protéger les femmes victimes de violences. Elles étaient accompagnées d’Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil Régional Ile de France. A cette occasion les résultats de la convention sur le relogement des femmes victimes de violences et en place depuis mi 2009 avec les associations franciliennes Solidarité Femmes ont été publiés.

 

L’engagement de la région Ile de France, le partenariat liant les différentes parties et le suivi spécialisé assuré par les équipes expérimentées de Solidarité Femmes avec élaboration de critères pour le relogement des femmes victimes de violences (confrontées à des problèmes particuliers, juridiques, de sécurité, de sortie de la violence) ont garanti le succès du projet :

– 355 femmes ont ainsi pu bénéficier d’un logement autonome sans aucun retour négatif de la part des bailleurs concernés.

– 14 femmes sont en attente de signature de leur bail après avoir été acceptées en commission.

– 35 dossiers sont en cours de traitement.

 

Les 2 ministres ont également rappelé la création de places d’hébergement et annoncé une circulaire relative aux relations entre les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et les associations spécialisées afin d’améliorer le parcours des femmes victimes de violences, en particulier conjugales.

La Fédération Nationale Solidarité Femmes a été associée à l’ensemble des travaux qui ont permis d’aboutir à cette convention.

 

Nous reproduisons ici le communiqué publié à l’occasion de cette visite. La Fédération Nationale Solidarité Femmes Voir également dans la revue de presse les articles sur ce même sujet.

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 12 avril 2013

 

Hébergement des femmes victimes de violences

 

Déplacement de Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem
à Champigny-sur-Marne (94)

 

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement ont rappelé ce vendredi l’engagement du gouvernement pour protéger les femmes victimes de violences.

 

En deux ans, 400 000 femmes ont ainsi été victimes de violences conjugales selon une étude de l’ONDRP. L’offre d’hébergement dédiée aux femmes victimes de violences, et les possibilités de relogement qui leur sont offertes, sont des clés indispensables dans le parcours de sortie des violences conjugales.

 

Les ministres ont eu un échange nourri avec une femme qui a vécu ce parcours de sortie des violences conjugales et qui a pu bénéficier du partenariat engagé entre la Région Ile-de-France et la Fédération Nationale Solidarités femmes (FNSF) pour trouver un logement dans de bonnes conditions.

 

Elles ont ensuite signé et rendu public une circulaire relative aux relations entre les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et les associations spécialisées afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences, en particulier conjugales. Cette circulaire prévoit l’admission directe des femmes victimes de violences dans les structures spécialisées Elle définit également les modalités de travail entre le SIAO et les associations pour garantir la mise en sécurité des femmes victimes de violences et la fluidité de leurs parcours vers l’hébergement et le logement.

 

 

Cette initiative s’inscrit plus largement dans un plan global pour l’hébergement des femmes victimes de violences. Ce plan fait suite aux décisions du comité interministériel aux droits des femmes de novembre dernier et prévoit plusieurs dispositions :

 

– La création de places d’hébergement d’urgence pour accueillir des femmes victimes de violences (Objectif : Un tiers des 5 000 places qui seront créées pour 2013).

 

– Le lancement d’un appel à projets innovants dans le domaine de l’hébergement, dont pourront bénéficier les femmes victimes de violences

 

– L’amélioration de la loi pour faciliter l’éviction du conjoint et le maintien dans le logement lorsque cela est possible et souhaité par les femmes victimes de violence.

 

L’objectif du gouvernement est de faciliter la sortie des violences conjugales en garantissant la protection et la réinsertion des femmes victimes de violences au sein de leur foyer.

 

——————————–

Solidarité Femmes demande au Ministère de la Justice
d’entamer des poursuites contre Aldo Naouri

 

Mardi 23 avril 2013

 

Lors d’une interview au magazine Elle le 29 mars 2013, Aldo Naouri a confirmé les éléments contenus dans un de ses ouvrages et incitant au viol conjugal. A partir d’un exemple concernant une femme ayant accouché et trop occupée par son enfant pour penser au « devoir conjugal », il véhicule, sous couvert de provocation, le conseil donné aux jeunes pères de « forcer » leur femme.

 

Ayant voté contre la déclaration des droits de l’enfant et soutenant depuis des années une idéologie patriarcale, en particulier au sein de la famille, Aldo Naouri incite le conjoint à contraindre sa femme à céder à des rapports sexuels. Il fait donc l’apologie du viol conjugal qui est une des expressions les plus extrêmes des violences au sein du couple et de la domination de l’un sur l’autre.

 

« Il était violent physiquement pour obtenir tout ce qu’il voulait, le matin j’avais même peur de respirer. S’il n’avait pas ce qu’il voulait, il me poussait, il me tapait sur la tête, il disait des gros mots et des insultes. »

 

« Quand il n’avait pas ce qu’il voulait, il faisait tout pour me déranger la nuit, toute la nuit il me menaçait, il faisait tout pour m’empêcher de dormir, à la fin je n’en pouvais plus, je n’avais plus de force pour quoique ce soit, je ne résistais plus, j’étais comme un robot »

 

« C’était la bagarre quand il n’avait pas ce qu’il voulait, et on perd sa dignité, on subit ce qu’on ne veut pas subir. »

 

Ces paroles de femmes recueillies dans nos associations sont la réalité des femmes subissant des violences sexuelles, loin de l’illumination du visage de la femme décrite par le pédiatre suite à ses propos.

 

Utilisant son statut de médecin connu pour ses publications, il véhicule des idées qui doivent être condamnées. Une telle incitation au viol, non seulement assumée mais revendiquée relève de la justice.

 

CONTACT PRESSE : Solidarité Femmes – 01.40.33.80.90

 

——————————–

Le 3919 mis en avant lors du rallye Lyon Charbonnières 2013

Le rallye automobile Lyon Charbonnières 2013 disputé du 18 au 20 avril avait parmi ses participants un équipage arborant le 3919 et soutenant Solidarité Femmes et l’association lyonnaise Filactions (www.filactions.org).

 

Solidarité Femmes remercie Karine Bourgain pour son engagement et son initiative en portant haut les couleurs du 3919.

 

——————————–

Abolition du système prostitueur

 

A l’issue de la journée d’abolition citoyenne du système prostitueur ayant rassemblé, samedi 13 avril 2013, 55 associations et 500 participantEs dont de nombreuses personnalités publiques et politiques, on peut tirer un  premier bilan très positif de cette manifestation. Cette étape supplémentaire donne désormais un caractère irréversible au mouvement citoyen pour l’adoption d’une loi abolitionniste globale incluant un délit général de recours à la prostitution.

 

Plus d’informations : www.abolition2012.fr

 

——————————–

 

Libres Terres des Femmes tiendra son prochain
Café Droits des Femmes le 30 avril

L’association Libres Terres des Femmes organise le 30 avril prochain son Café Droits des Femmes de 14h00 à 16h00 dans ses locaux, 111 boulevard Macdonald Paris 19ème. L’invitée sera Lucie Sabau militante d’Osez le Féminisme.

 

Au programme :

 

> informer sur ce qu’est le féminisme et ses différentes formes en France et dans le monde.

> dépoussiérer les idées reçues et les clichés que l’on a du féminisme.

 

Attention, seulement sur inscription.

 

Informations et contact : www.ltdf.fr

 


 

REVUE DE PRESSE

 

 

NUMÉRO 2013-04 / Avril 2013

 

 

FÉMINICIDES

 

LE PAYS.fr – 29 mars 2013

La tentative de suicide tourne à la tentative de meurtre

Une affaire de tentative de suicide d’un couple dans le Sundgau s’est finalement soldée par une tentative de meurtre de la jeune fille par le jeune homme.

www.lepays.fr/faits-divers/2013/03/29/la-tentative-de-suicide-tourne-a-la-tentative-de-meurtre

 

L’ALSACE.fr – 29 mars 2013

Le mari se serait pendu selon l’autopsie

L’autopsie du corps de son épouse, âgée de 41 ans, avait confirmé qu’elle serait morte étranglée

www.lalsace.fr/bas-rhin/2013/03/29/le-mari-se-serait-pendu-selon-l-autopsie

 

 

VIOLENCES ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES

 

LE JDC – 6 avril 2013

Humiliations, coups : trente mois de prison pour avoir persécuté sa compagne Pour sa quatrième comparution pour violences conjugales, un quadragénaire a été reconnu coupable, hier, d’avoir martyrisé sa concubine physiquement et moralement pendant sept mois.

www.lejdc.fr/nievre/actualite/2013/04/06/humiliations-coups-trente-mois-de-prison-pour-avoir-persecute-sa-compagne-1505963.html

 

7 A POITIERS – 10 avril 2013

Le corps et le cœur meurtris

Marion a été victime de violences conjugales pendant quatre longues années. Si, aujourd’hui, elle choisit de raconter son histoire, c’est pour que « la honte change de camp ».

www.7apoitiers.fr/enquete/883/le-corps-et-le-coeur-meurtris

 

OUEST-France – 11 avril 2013

Prostitution. Danielle Bousquet pour la pénalisation des clients

Au colloque sur l’accompagnement social des personnes prostituées, ce jeudi, à Saint-Brieuc, l’ancienne députée socialiste, Danielle Bousquet, aujourd’hui, présidente du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, n’a pas mâché ses mots. Elle est favorable à la pénalisation des clients.

www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Prostitution.-Danielle-Bousquet-pour-la-penalisation-des-clients_40771-2182658-pere-bre_filDMA.Htm

 

LA DÉPÊCHE – 15 avril 2013

Villeneuve-sur-Lot. Toujours plus de femmes victimes de violence

La Maison des femmes a tenu son assemblée générale. En 2012, les femmes victimes de violences accueillies pour la première fois sont en augmentation.

www.ladepeche.fr/article/2013/04/15/1605977-villeneuve-sur-lot-toujours-plus-de-femmes-victimes-de-violence.html

 

HÉBERGEMENT

 

LE PARISIEN – 13 avril 2013

« J’ai dû attendre six mois dans l’appartement familial »

Victime de violences conjugales, une maman de Champigny a raconté hier aux ministres son parcours du combattant pour être relogée.

http://2doc.net/9lhz6

 

NOUVEL OBS – 16 avril 2013

Ile-de-France : des logements sociaux pour les femmes victimes de violences

La Région s’est engagée à réserver chaque année 50 logements pour les femmes victimes de violences.

http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement-social/20130416.OBS8140/ile-de-france-des-logements-sociaux-pour-les-femmes-victimes-de-violences.html

 

 

TECHNOLOGIE

 

LE MONDE.fr – 7 avril 2013

Des applications pour smartphones contre les violences domestiques

Une équipe de chercheurs en sécurité informatique de l’Université de Newcastle-upon-Tyne, en Angleterre, travaille actuellement à la création d’une suite d’outils permettant aux victimes de violences conjugales de chercher de l’aide en ligne à l’insu de leur conjoint.

http://loupespargiliere.blog.lemonde.fr/2013/04/07/des-applications-pour-smartphones-contre-les-violences-domestiques

 

 

FÉMINISME

 

FRAGIL.org – 12 avril 2013

Pierre-Yves Ginet, féministe sans frontière

Pierre-Yves Ginet est devenu photojournaliste du jour au lendemain. Ce jour là, il est aussi devenu militant féministe. Il présente 15 ans de reportage à travers l’exposition « Femmes en résistance », visible dans toute la France.

www.fragil.org/focus/2194

 

LE MONDE – 12 avril 2013

La ministre veut voir plus de sportives à la télévision

Où sont les femmes ? Plus précisément, où sont les athlètes féminines ? Il est encore aujourd’hui difficile d’apercevoir leur silhouette sur le petit écran. Depuis des décennies, le sport masculin squatte les chaînes de télévision, qu’elles soient en clair, gratuites ou payantes.

www.lemonde.fr/sport/article/2013/04/12/la-ministre-veut-voir-plus-de-sportives-a-la-television_3158270_3242.html

 

 

 

 

MEDIAS

 

LE PHARE DUNKERQUOIS – 2 avril 2013

Odile Zuliani dans un documentaire qui retrace son combat pour se reconstruire

Plus d’un an après le triple infanticide qui avait eu lieu à Zuydcoote, un documentaire suit le parcours de la mère, Odile Zuliani, dans sa tentative d’obtenir des réponses

http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Une_Gravelines/2013/04/02/dunkerque-odile-zuliani-dans-un-document.shtml

 

France 3 – 18 avril 2013

Les femmes battues sortent de l’obscurité à l’espace Malraux de Chambéry

Á l’initiative de la ville de Chambéry et du collectif « 8 mars », une exposition dévoile des photographies de Pierre-Yves Ginet,+++ mettant en scène des femmes dans leur vie de tous les jours. Des femmes battues.

http://alpes.france3.fr/2013/04/18/les-femmes-battues-sortent-de-l-obscurite-l-espace-malraux-de-chambery-savoie-237187.html

 

 

INTERNATIONAL

 

PARIS MATCH.com – 3 avril 2013

Inde : quatre sœurs brûlées à l’acide

Quatre sœurs ont été brûlées à l’acide mardi soir alors qu’elles revenaient de leur lieu de travail. Les agresseurs courent toujours dans la nature.

www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Inde-quatre-soeurs-brulees-a-l-acide-475180

 

LE POINT – 5 avril 2013

La violence conjugale reste « un grave problème » en Afrique du Sud

Le danger pour les femmes sud-africaines, toujours victimes de nombreux homicides, vient, plus qu’ailleurs dans le monde, de leur mari, ex-petit ami ou partenaire, selon une étude publiée cette semaine par le Conseil sud-africain de la recherche médical (MRCSA).

www.lepoint.fr/societe/la-violence-conjugale-reste-un-grave-probleme-en-afrique-du-sud-05-04-2013-1650662_23.php

 



A LIRE

 

Seule contre tous, de Karine Fleury

 

 A 26 ans seulement, Karine Fleury connaît une ascension professionnelle inespérée. Responsable d’une équipe de libraires, passionnée par son travail et bientôt déléguée syndicale du personnel, cette jeune femme intègre multiplie les casquettes sans faillir. Aussi lorsqu’elle apprend brutalement par sa direction qu’elle est accusée de harcèlement et mise à pied, elle vacille. Après une période d’abattement, portée par l’énergie de ses proches et son caractère saillant, Karine décide de lutter pour recouvrer sa dignité et rétablir la vérité. Karine Fleury dépeint les bassesses, les intimidations et les manipulations dont peut user une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux, les rouages d’un système perverti où le profit prime sur l’humain, et son rude combat pour défendre les salariés malmenés.

Seule contre tous de Karine Fleury – Edition Eyrolles (167 pages, février 2013. 15 euros).

 

 



A SOUTENIR

 

 

La Pontelloise, une course en faveur des femmes victimes de violences

 

La ville de Pontault-Combault organise le 24 mai une course des femmes pour les femmes victimes de violences conjugales : « La Pontelloise ». Cette course se déroulera au travers de la ville et la moitié de la somme récoltée sera reversée à SOS FEMMES MEAUX.

 

Un engagement solidaire que nous vous invitons à partager et à diffuser autour de vous.

 

Informations et inscriptions : www.pontault-combault.fr/La-Pontelloise-courir-pour-une.html

 

 


 

POUR NOUS SOUTENIR

 

www.solidaritefemmes.org/ewb_pages/n/nous-soutenir.php

 

En faisant un don, vous soutenez nos actions en faveur des femmes victimes de violences.

____________________________________________________

Pour vous désabonner, vous pouvez envoyer un e-mail à fnsf.doc@wanadoo.fr avec « désabonnement » en objet.

 

La Lettre d’informations de la FNSF

Editée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes
FNSF
75, boulevard Macdonald
75019 Paris
01 40 33 80 90
fnsf@solidaritefemmes.asso.fr
www.solidaritefemmes.asso.fr

« 

Articles récents

  • COVID-19 & GROSSESSE

    Vidéo-diaporama réalisé par Philippe Deruelle, Vincent Thuet, Fanny De Marcillac, Marie Zilliox et Samira Fafi-Kremer des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Cette vidéo détaille les dernières données scientifiques (fin mars 2020) de l’impact du COVID-19 sur la grossesse et l’accouchement . YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=4Qp97kE-zN8&feature=youtu.be&app=desktop Autres vidéos chaîne YouTube P. Duruelle et coll. Partie 1 : Lien […]

  • Allaitement maternel : des questions, besoin d’aide ?

    Mise à jour du 05/11/2020 de la plaquette « J’allaite, j’ai trouvé du soutien » : Coordonnées téléphoniques des consultantes en lactation et des associations de soutien en Franche-Comté. Plaquette4 Recto

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :Confinement et rendez-vous médicaux et paramédicaux : ne pas déprogrammer soi- même ses soins Pour faire face à l’aggravation de l’épidémie, le Directeur général de l’ARS a demandé aux établissements de santé publics et privés de toute la région de procéder à la déprogrammation des activités non urgentes, pour permettre de prendre […]

  • Interruption Volontaire de Grossesse (IVG 2020)

    « … Mesdames, Messieurs, Comme annoncé dans le MINSANTE n°58, des travaux visant à assurer la continuité de l’accès à l’IVG, dans cette période d’épidémie COVID-19, dans des conditions ne conduisant pas à dépasser les délais légaux d’IVG, tout en limitant le risque d’exposition au Covid-19 des patientes et des professionnels, ont été menés. Ils ont […]

  • Calendrier des vaccinations 2020

    Le calendrier des vaccinations 2020 a été mis en ligne sur le site du ministère de la santé. Il est accessible sur le site du Ministère sous le lien suivant :https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal l est primordial que l’activité de vaccination du nourrisson soit maintenu dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 et des mesures de confinement conformément à […]

  • Message Alerte Rapide Sanitaire (MARS)

    ORGANISATION DES SOINS HORS COVID-19  « … Mesdames, Messieurs, Le système de santé est fortement mobilisé depuis le début de l’épidémie pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19. Cela ne doit pas faire oublier le fait que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant en ville qu’à l’hôpital, […]