HON a labellisé rpfc.fr depuis septembre 2011 – Lettre d’information

Pour en savoir plus sur HON…

> Janvier 2013  


Collaboration HON-HAS : aller plus loin, avec vous !

 

Après cinq ans de certification des sites santé par HON, la relation contractuelle avec la HAS s’apprête à évoluer. Les méthodes de certification vont changer, sans que nous sachions à ce jour dans quel sens. Afin de préparer au mieux ces changements et de prendre en compte vos retours d’expérience, nous vous proposons de participer à une large consultation. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment.

Vous, confrères éditeurs, webmasters et responsables de sites de e-santé, représentez aujourd’hui plus de 1’500 sites internet français certifiés par la Fondation Health On the Net (HON).

Près des deux-tiers d’entre vous l’ont été dans le cadre de l’action initiée il y a cinq ans et financée par la Haute-Autorité de Santé (HAS) : il s’agit dans la plupart des cas de sites d’information santé. Les autres (sites d’établissements, de cabinets médicaux, etc.) ont effectué une démarche de certification volontaire, directement prise en charge par HON.

L’info santé, un enjeu de société

Avec votre aide, nous avons réalisé au fil du temps un considérable travail de lecture, de vérification et de validation des grands principes de transparence et d’indépendance de l’information santé dont nous sommes les promoteurs. L’accréditation que nous a donnée la HAS a été, pendant ces cinq ans, une aide précieuse pour garantir notre propre indépendance, financière et morale. Parallèlement, elle a permis de garantir un haut niveau de qualité de notre travail, en conformité avec la norme EN 45011 ISO 85, et une amélioration continue de nos pratiques.

Nous devons aujourd’hui faire face à plusieurs défis : l’information santé en ligne, bien que présente depuis de nombreuses années, devient aujourd’hui un enjeu de société majeur; de nouveaux acteurs entrent chaque jour sur le secteur internet santé; les internautes utilisant désormais massivement les services de ces sites s’interrogent toujours plus sur la confiance qu’ils peuvent leur accorder…

Faire progresser nos pratiques

Dans ce contexte, comme en atteste une récente communication de la HAS devant le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), « la certification a permis à de nombreux sites santé de gagner en qualité »1. Depuis cinq ans, les internautes manifestent un intérêt croissant pour la démarche de certification : rien qu’en France, 15 000 personnes cliquent chaque jour sur le sceau HON présent sur les sites certifiés ! Il s’agit à nos yeux d’une véritable démarche d’auto-éducation, la première information que collectent ainsi les internautes étant la liste des huit critères d’indépendance que doivent respecter les sites certifiés.

Une nouvelle convention temporaire avec la HAS a été établie. Pendant sept mois, elle assurera la prise en charge par l’Autorité de la certification des sites encore en attente, en même temps que la prise en compte d’une réflexion prospective sur les nouveaux usages et les nouvelles formes d’évaluation de l’information santé à mettre en place. Afin d’améliorer encore nos pratiques et le service que nous apportons aux internautes, nous souhaitons vous associer toujours plus étroitement à notre réflexion sur cette démarche : comment mieux qualifier l’information santé en ligne, comment vérifier plus efficacement, comment valider avec plus de justesse encore ?

Associer les internautes à l’évaluation de l’information santé ?

Dans cette perspective, nous vous proposons de participer dans les semaines qui viennent à une large consultation, par le biais de notre site. Elle portera sur les évolutions à mettre en place en matière d’évaluation de l’information santé sur internet, et plus largement sur la place que vous, éditeurs et webmasters, souhaitez y jouer.

Dès aujourd’hui, un forum modéré est accessible sur le site de la Fondation HON, ou directement à l’adresse www.forum-honcode.fr. Afin de mieux structurer le débat, plusieurs entrées vous y seront proposées : quel rôle pour les webmasters et les éditeurs dans la certification ? Quelles formes nouvelles peut prendre l’évaluation ? De quels types de vademecum ou d’aides les webmasters ont-ils besoin ? Quelle contribution les internautes peuvent-ils apporter en partageant leur expérience du site ?

Le forum sera ouvert durant trois mois. Nous vous invitons à participer largement à cette consultation dont les résultats seront présentés à la HAS sous la forme d’une « livre blanc »; vos contributions y seront bien sûr traitées de façon anonyme…

Souhaitant ardemment que votre nombreuse participation permette une meilleure prise en compte de vos besoins et des attentes des internautes en matière d’internet santé, toute l’équipe de la Fondation HON vous souhaite une excellente année 2013.

Accéder le forum: www.forum-honcode.fr

1) http://droit-medical.com/actualites/evolution/22962-fin-certification-hon-has-sites-web-sante

 


Fondation « Health On the Net » (HON)
Chemin du Petit-Bel-Air 2 – 1225 Chêne-Bourg – Suisse
Tel: +41 22 372 62 50 · Fax: +41 22 305 57 28
E-mail: HONsecretariat @ healthonnet.org

Le respect de votre vie privée nous est important. En aucun cas, nous ne communiquerons vos coordonnées à une organisation tierce. A tout moment vous pouvez mettre fin à votre abonnement en répondant à ce message en indiquant « stop » dans le sujet.

Articles récents

  • COVID-19 & GROSSESSE

    Vidéo-diaporama réalisé par Philippe Deruelle, Vincent Thuet, Fanny De Marcillac, Marie Zilliox et Samira Fafi-Kremer des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Cette vidéo détaille les dernières données scientifiques (fin mars 2020) de l’impact du COVID-19 sur la grossesse et l’accouchement . YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=4Qp97kE-zN8&feature=youtu.be&app=desktop Autres vidéos chaîne YouTube P. Duruelle et coll. Partie 1 : Lien […]

  • Allaitement maternel : des questions, besoin d’aide ?

    Mise à jour du 05/11/2020 de la plaquette « J’allaite, j’ai trouvé du soutien » : Coordonnées téléphoniques des consultantes en lactation et des associations de soutien en Franche-Comté. Plaquette4 Recto

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :Confinement et rendez-vous médicaux et paramédicaux : ne pas déprogrammer soi- même ses soins Pour faire face à l’aggravation de l’épidémie, le Directeur général de l’ARS a demandé aux établissements de santé publics et privés de toute la région de procéder à la déprogrammation des activités non urgentes, pour permettre de prendre […]

  • Interruption Volontaire de Grossesse (IVG 2020)

    « … Mesdames, Messieurs, Comme annoncé dans le MINSANTE n°58, des travaux visant à assurer la continuité de l’accès à l’IVG, dans cette période d’épidémie COVID-19, dans des conditions ne conduisant pas à dépasser les délais légaux d’IVG, tout en limitant le risque d’exposition au Covid-19 des patientes et des professionnels, ont été menés. Ils ont […]

  • Calendrier des vaccinations 2020

    Le calendrier des vaccinations 2020 a été mis en ligne sur le site du ministère de la santé. Il est accessible sur le site du Ministère sous le lien suivant :https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal l est primordial que l’activité de vaccination du nourrisson soit maintenu dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 et des mesures de confinement conformément à […]

  • Message Alerte Rapide Sanitaire (MARS)

    ORGANISATION DES SOINS HORS COVID-19  « … Mesdames, Messieurs, Le système de santé est fortement mobilisé depuis le début de l’épidémie pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19. Cela ne doit pas faire oublier le fait que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant en ville qu’à l’hôpital, […]