Newsletter 28, Novembre 2012 – Centre régional de documentation en santé publique de Franche-Comté

E.VEILLE, N°28, NOVEMBRE 2012

 

http://pole-de-competences.ireps-fc.fr/ressources-doc/newsletters-documentaires/e-veille-n-28-novembre-2012.html

 

hautnewsletter
n° 28, novembre 2012
LE CENTRE RÉGIONAL DE DOCUMENTATION EN SANTÉ PUBLIQUE
L’OR-SP et l’Ireps Franche-Comté partagent leurs ressources documentaires au sein du Centre régional de documentation en santé publique de Franche-Comté (CRDSP-FC). Ce centre de documentation rassemble sur un lieu unique des ouvrages, revues, dossiers thématiques et des outils pédagogiques en santé publique, prévention, éducation et promotion de la santé. Le fonds documentaire concernant l’éducation et la promotion de la santé est consultable en ligne sur les bases de données Bib-Bop.e-veille, le bulletin d’information du Centre régional de documentation en santé publique de Franche-Comté, est une publication mensuelle diffusée par voie électronique avec :point-bleudes points d’actualités concernant l’OR-SP, l’Ireps Franche-Comté ou des acteurs régionaux,
point-orangeune sélection de documents reçus au Centre de documentation,
point-marrondes manifestations franc-comtoises dans le champ de la santé publique,
point-vertet des informations pratiques relatives au fonctionnement du CRDSP-FC.

e-veille-ORS-IREPS est co-produit par Florence Néret, documentaliste à l’OR-SP et par Anne Sizaret, documentaliste à l’Ireps.

 

 

a-la-unehaut

espace-reference Besoins de santé des personnes en situation de handicap mental. Dossier documentaire
Néret Florence, Sizaret Anne
Besançon : Centre régional de documentation en santé publique, 2012
>> Voir le document
Ce dossier documentaire sur les besoins de santé des personnes en situation de handicap mental a été réalisé par le Centre régional de documentation en santé publique de Franche-Comté, dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé de Franche-Comté. Il vient en soutien à la méthodologie développée dans l’acquisition de la compétence C5 « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » destiné aux étudiants de deuxième année de l’IFSI de Besançon. Ce dossier est structuré en 5 parties : la première partie définit les concepts des champs de la santé publique et de l’éducation pour la santé à mettre en œuvre dans ce module et délimite le groupe de population étudiée. La deuxième partie comprend une sélection de documents permettant de définir les besoins de santé des personnes en situation de handicap mental : les besoins de santé en général, les problèmes bucco-dentaires, les cancers, l’obésité et le surpoids, la parentalité et les compétences psychosociales. La troisième partie s’interroge sur la problématique de l’accès aux soins, et notamment sur les relations entre les professionnels de santé et le patient, et l’accès aux soins bucco-dentaires. La quatrième partie propose des exemples d’actions d’éducation et de promotion de la santé mises en oeuvre sur les thématiques de la vie affective et sexuelle, les addictions, les activités physiques et sportives et le sommeil. Enfin, la dernière partie renvoie versdes ressources pédagogiques : des guides d’aide à l’action, des outils pédagogiques, des sites internet incontournables et des revues spécialisées.
espace-reference espace-reference
2012-Biblio-NTCI Autonomie, maintien à domicile et nouvelles technologies. Bibliographie
Néret Florence, Sizaret Anne
Besançon : Centre régional de documentation en santé publique, 2012
>> Voir le document
Cette bibliographie a été réalisée à l’occasion de la rencontre organisée par l’Agence régionale de santé et l’Institut régional du vieillissement de Franche-Comté, le 6 novembre 2012 autour de l’autonomie, du maintien à domicile et des nouvelles technologies de l’information. Elle a pour objectif de fournir aux participants un complément d’information quant aux différentes interventions et, plus largement, de contribuer à enrichir les connaissances sur les géronto-technologies.
espace-reference
Dossier documentaire – Formation 80 heures en éducation pour la santé. Dossier documentaire
Sizaret Anne
Besançon : Ireps Franche-Comté, 2012
>> Voir le document
Ce dossier documentaire s’adresse aux participants à la formation de 80 heures en éducation pour la santé, organisée par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Franche-Comté, pour l’année 2012-2013. Ce support pédagogique se situe à la fois en amont et en aval de la formation : avant la formation, il donne un avant-goût du ou des modules à venir, et prépare à aborder telle ou telle thématique ; pendant la formation, les supports de cours le complètent au fur et à mesure ; après la formation, il offre des pistes de réflexion.
espace-reference
gerontologie-et-societe Evolution des métiers du prendre soin à domicile
André Laetitia
Gérontologie et société 2012 ; 142 : 157-167
Laetitia André, directrice de l’Institut régional du vieillissement de Franche-Comté, aborde le paradoxe auquel est confronté aujourd’hui le secteur de l’aide à domicile : l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes face à la difficulté de recruter des professionnels de l’aide à domicile.

 

la-selection-des-dochaut-orange[Dernière consultation des sites internet 14/11/2012]

12 thématiques
et 50 référencesLes thématiques sont définies par le plan de classement en éducation pour la santé, utilisé par les documentalistes du Centre régional de documentation en santé publique
>>
Psycho-sociologie [3 références]
Modes de vie / Représentation de la santé
>>
Information et communication [4 références]
Documents généraux / Communication et santé
>> Politique sociale – Politique de santé et système de santé [3 références]
Politique et sociale / Structures de soins
>> Economie de la santé [1 référence]
Coût médico-social de la maladie
>>
Education pour la santé [10 références]
Documents généraux / Approches – méthodes d’intervention / Evaluation / Education du patient / Education pour la santé auprès d’adolescents
>>
Populations   [11 références]
Adolescents – Jeunes adultes / Personnes handicapées / Personnes âgées
>> Environnement et santé [2 références]
Documents généraux
>>
Nutrition [8 références]
Besoins et comportements / Troubles nutritionnels
>>
Dépendances [1 référence]
Alcool
>> Pathologies [5 références]
Sida / Cancer / Pathologies infectieuses / Santé mentale et pathologies mentales
>>
Recueil et analyses de données [2 références]
Statistiques sur l’état de santé

 

psycho-sociologie
Modes de vie espace-petit insee-premiere Les niveaux de vie en 2010
Burricand Carine, Houdre Cédric, Seguin Eric
INSEE première 2012/09 ; 412 : 4 p.
>> http://www.insee.fr/… 
Selon cette étude, le niveau de vie médian s’élève à 19 270 euros annuels, soit une diminution en euros constants de 0,5 % par rapport à 2009. La pauvreté continue de progresser : elle concerne 8,6 millions de personnes, soit 14,1 % de la population contre 13,5 % en 2009 et touche davantage les enfants.
espace-reference
sante-publique Evolution et enjeux actuels de la préparation à la naissance et à la parentalité
Bernard Marie-Reine, Eymard Chantal
Santé publique 2012/07 ; 24(4) : 283-289
Les auteurs s’interrogent sur les conséquences professionnelles induites par les recommandations rédigées par la Haute autorité de santé, en 2005, pour la pratique clinique de la Préparation à la naissance et à la parentalité. En effet, en modifiant ses objectifs et son appellation, et en faisant appel aux principes de la Charte d’Ottawa et au concept de promotion de la santé, la HAS incite à une évolution des pratiques.
espace rubrique
Représentation de la santé sante-publique Représentations des professionnels et dépistage des hépatites B et C chez les migrants : une étude qualitative en Côte-d’Or
Enel Catherine, Minello Anne, Hillon Patrick
Santé publique 2012/07 ; 24(4) : 303-315
L’objectif de cette étude est d’identifier les représentations des professionnels de santé de Côte-d’Or du risque d’infection virale B et C des migrants pour comprendre les freins au dépistage et les facteurs le favorisant.
espace rubrique-plan-de-classement  
politique
Documents généraux Eduquer aux medias Eduquer aux médias, ça s’apprend ! Edition 2012-2013
Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
Paris : Ministère de l’éducation nationale, 2012, 51 p.
>> http://cache.media.eduscol.education.fr/… 
Cet ouvrage est rédigé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il propose des exemples d’activités d’éducation aux médias à mettre en place à l’école primaire, au collège et au lycée. Chaque activité est rattachée à des compétences devant être acquises en fin de cycle scolaire.
espace rubrique
Communication et santé spectra 94 Le numérique au service de la santé. Dossier
Spectra 2012/09 ; 94 : 2-8
>> http://www.bag.admin.ch/…
espace-reference
Prévention du tabagisme sur Internet : il reste du potentiel
Elmiger Marlen
Spectra 2012/09 ; 94 : 4
>> http://www.bag.admin.ch/…
espace-reference
Prévention de l’alcoolisme, par exemple au travail ou dans la chambre d’enfants
Estermann Lutolf Tamara
Spectra 2012/09 ; 94 :12
>> http://www.bag.admin.ch/…
espace rubrique-plan-de-classement  
politique
Politique sociale shema-handicap Schéma Handicap et Dépendance à tous les âges de la vie 2012-2016
Lons le Saunier : Conseil général du Jura, 2012, 201 p. + ann.
>> http://www.cg39.fr/… 
Ce schéma est un outil qui définit pour le Jura, pour une durée de cinq ans, les choix politiques et les conditions de la mise en œuvre des actions auprès des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des adultes en situation de handicap et des personnes âgées.
espace rubrique
Structures de soins Guide reseaux de sante Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ? Guide méthodologique
Paris : Ministère chargé de la santé-Direction générale de l’offre de soins, 2012/10, 71 p.
>> http://www.sante.gouv.fr/… 
Afin de fournir aux Agences régionales de santé des orientations nationales sur les évolutions attendues des réseaux de santé et de les accompagner dans la mise en oeuvre de ces évolutions, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a élaboré un guide méthodologique. Le guide est un outil à visée opérationnelle. Il propose : des fiches pratiques sur les objectifs et les leviers à mobiliser pour accompagner les évolutions proposées, notamment en matière de contractualisation et d’évaluation ; et quatre fiches documentaires élaborées à partir des retours d’expérience sur des réseaux répondant aux objectifs poursuivis par le guide.
espace-reference
insee-premiere Offre de soins de premier recours : proximité ne rime pas toujours avec accessibilité
Barlet Muriel, Collin Clémentine, Bigard Mélanie (et al.)
INSEE première 2012/10 ; 1418 : 4 p.
>> http://www.insee.fr/…  
La quasi-totalité de la population française habite à moins de 15 minutes d’un médecin généraliste, d’un infirmier et d’un masseur-kinésithérapeute.  Cependant, les patients ne consultent pas toujours le professionnel de santé le plus proche pour les soins de premier recours. Ce phénomène est particulièrement marqué pour les spécialistes en accès direct : gynécologues et ophtalmologues. L’utilisation d’un nouvel indicateur d’accessibilité, dépassant les simples distances aux professionnels et tenant compte des tensions locales entre offre et demande de soins, permet de mieux appréhender les disparités territoriales d’accès aux soins. Le choix de la commune de recours, lorsque ce n’est pas la plus proche, est souvent lié à sa taille ou sa proximité avec le lieu de travail du patient. [Résumé éditeur]
espace rubrique-plan-de-classement
eps
Coût médico-social de la maladie autisme Le coût économique et social de l’autisme
Prado C.
Paris : Conseil économique, social et environnemental, 2012, 61 p.
>> http://www.lecese.fr/… 
Cet avis présente un état des connaissances, tant étiologiques qu’épidémiologiques en mettant en valeur l’insuffisance des données qui nuit à la mise en place d’une réponse efficace. Il dresse un état des lieux des représentations de l’autisme, un panorama dans le domaine du dépistage, du diagnostic et de l’accompagnement précoce. Les volets de la recherche, de la formation des acteurs, de la gouvernance et des systèmes de tarification, de la coordination des parcours et de la prise en compte du rôle des proches aidants sont également abordés. Il fait également le point des procédures de reconnaissance du handicap, des accompagnements proposés tout au long de la vie, de la gouvernance des dispositifs et des circuits de financements, et enfin des coûts économiques et sociaux actuels.
espace rubrique-plan-de-classement  
eps
Documents
généraux
Le manuel CompHP des références professionnelles pour la promotion de la santé. Version abrégée 2011
Speller Viv, Parish Richard, Davison Heather (et al.)
Paris : UIPES, 2012, 15 p.
>> http://www.iuhpe.org/… 
Ce document est la version abrégée des normes professionnelles CompHP pour la pratique de la promotion de la santé, élaborées dans le cadre du projet « Développer les compétences et les normes professionnelles pour le renforcement des capacités en promotion de la santé en Europe ». Le praticien de la promotion de la santé est défini comme une personne travaillant à promouvoir la santé et à réduire les inégalités de santé en utilisant les actions décrites par la Charte d’Ottawa : développer des politiques publiques favorables à la santé, créer des environnements favorables à la santé, renforcer l’action communautaire, développer des compétences individuelles et réorienter les services de santé. Neuf références professionnelles sont mises en exergue ; chacune d’elles est déclinée en compétences, en connaissances et savoir-faire clés nécessaires, et en critères de performance.
espace rubrique
 Approches –
Méthodes d’intervention
sante-homme-419 Stigmatisation : quel impact sur la santé ? Dossier
Fayard Annick, Fortin Jacques
Santé de l’homme 2012/05 ; 419 : 7-44
>> http://www.inpes.fr/… 
Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s’efforcent de lutter contre la stigmatisation. Il s’agit ainsi d’alerter sur l’impact négatif des effets stigmatisants sur la santé, car tous les professionnels ne sont pas toujours conscients du risque. [Résumé Inpes]
espace rubrique
Evaluation education-sante La folie évaluatrice
Neve Julien, Zarka Yves Charles
Education santé 2012/10 ; 282 : 7-8
>> http://www.educationsante.be/…
espace rubrique
Education du patient szymszak Contexte politique et juridique de l’éducation du patient  
Szymczak Viviane, Defief Priscille
Villeneuve d’Asq : Cerfep, Carsat Nord-Picardie, 2012/09, 38 p.
>> http://www.carsat-nordpicardie.fr/… 
Cette bibliographie présente une sélection des principaux textes sur l’éducation du patient d’un point de vue politique et juridique. Chaque document est présenté avec sa référence complète, un extrait significatif et le cas échéant, un lien vers le texte intégral.
espace-reference
sante-publique Education thérapeutique en court séjour : quelles limites ? cas de patients cardiovasculaires
Thiam Yacine, Gerbaud Laurent, Grondin Marie-Ange (et al.)
Santé publique 2012/07 ; 24(4) : 291-302
espace-reference
education-therapeutique-du-patient Apports de la danse thérapie à l’éducation thérapeutique des patients obèses
Albano Maria Grazia, Muller-Pinget Solange, d’Ivernois Jean-François (et al.)
Education thérapeutique du patient – Therapeutic patient education 2012/06 ; 4(1) : 61-71
espace-reference
education-therapeutique-du-patient Efficacité d’une intervention éducative d’une journée sur la gestion du diabète réalisée sous l’égide d’une association de patients
Hoffmann Emmy, O’shea Jane
Education thérapeutique du patient – Therapeutic patient education 2012/06 ; 4(1) : 41-46
espace-reference
Stigmatisation et éducation thérapeutique du patient
Tessier Stéphane
Santé de l’homme 2012/05 ; 419 : 32-33
>> http://inpes.sante.fr/… 
L’auteur de cet article montre comment l’éducation thérapeutique peut se révéler stigmatisante pour un patient, et ce, dès son inclusion dans un programme, bien qu’elle ait pour objectif d’améliorer les conditions de vie du malade chronique en tenant compte de ses attentes et de ses besoins. Stéphane Tessier insiste sur l’intérêt d’une formation adaptée et l’adoption par les professionnels d’une véritable posture éducative pour éviter cet écueil.
espace-reference
posturepharma Pour que l’éducation thérapeutique du patient devienne pour le pharmacien une posture de travail
Allenet Benoit
Annales pharmaceutiques françaises 2012 ; 70 : 53-57
>> http://www.ipcem.org/… 
Cet article est un compte-rendu de la complexité croissante de la gestion des pathologies chroniques (pathologies invalidantes, nécessitant une adaptation du patient, une intégration à sa vie quotidienne et, ainsi, une prise en charge globale, aux plans clinique, thérapeutique, économique et psychosocial). Il insiste sur le rôle du pharmacien qui doit s’engager dans un partenariat avec l’équipe de soins et intégrer une pratique pluriprofessionnelle. [Résumé éditeur]
espace rubrique
Education pour la santé auprès d’adolescents guide-oms Guide pratique pour les soins aux adolescents. Un outil de référence destiné aux agents de santé de premier niveau
Olukoya Adepeju, Ferguson Jane
Genève : OMS-Département santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, 2012, 205 p.
>> http://whqlibdoc.who.int/… 
Le Guide pratique pour les soins aux adolescents est un outil de référence destiné aux agents de santé qui fournissent des services de soins primaires (qu’il s’agisse de services de promotion de la santé, de services de soins préventifs ou curatifs) aux adolescents. Son objectif est de leur permettre de répondre aux adolescents de manière plus efficace et avec une plus grande sensibilité. Il fournit des conseils précis à appliquer par étapes sur la manière de prendre en charge les adolescents lorsqu’ils ont un problème ou que leur santé ou leur croissance est source de préoccupations. Le guide se compose de trois parties : la première concerne l’interaction clinique entre l’adolescent et l’agent de santé ; la deuxième fournit des conseils en communication et des réponses aux questions les plus fréquemment posées ; et la troisième partie du guide met à disposition des informations à fournir aux adolescents et à leurs parents ou aux autres adultes accompagnant l’adolescent L’ouvrage comporte des conseils sur les problèmes ou préoccupations qui sont fréquents chez les adolescents et qui n’ont pas été traités dans les lignes directrices de l’OMS actuellement disponibles.
espace rubrique-plan-de-classement
populations
Adolescents – Jeunes adultes ipsos Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité
Paris : Ipsos Public Affairs, 2012/09, 40 p.
>> http://www.ipsos.fr/… 
Ce rapport présente les résultats d’une enquête menée auprès de 1000 adolescents ou jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans sur leurs habitudes de vie les exposant au surpoids et à l’obésité.
espace-reference
risque-suicidaire Risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent et attitudes médicales face à ce risque. Les entretiens de Bichat, Paris, 14 septembre 2012
Delorme R., Stordeur C., Fouillet M.
Paris : Les entretiens de Bichat, 2012/09, pp. 405-410
>> http://www.lesentretiensdebichat.com… 
Les tentatives de suicide sont relativement communes chez les enfants et les adolescents, et graves puisque le suicide représente la quatrième cause de mortalité dans le monde. Pourtant, les études chez les enfants sont peu nombreuses, et le plus souvent réalisées en dehors de l’Europe. Aussi, l’objectif de cette étude est d’explorer la prévalence et les caractéristiques cliniques des suicidants âgés de moins de 18 ans se présentant aux urgences pédiatriques, en s’intéressant tout particulièrement au moins de 12 ans. Chez les enfants de moins de 12 ans, les tentatives de suicide sont caractérisées par une plus grande létalité, une moindre intentionnalité, une plus grande diversité des moyens utilisés : les intoxications médicamenteuses volontaires ne sont pas majoritaires dans cette tranche d’âge. [Résumé de l’auteur]
espace-reference
Adolescents de 15-16 ans en France : consommation d’alcool stable, tabac et cannabis en hausse
Spilka Stanislas
Santé de l’homme 2012/05 ; 419 : 45-46
>> http://www.inpes.sante.fr/…
espace-reference
« Développer l’écoute, le dialogue, le soutien aux élèves en difficulté »
Gamain Michel, Broussouloux Sandrine
Santé de l’homme 2012/05 ; 419 : 48-49
>> http://www.inpes.fr/… 
Le collège Mareschal d’Amiens participe au programme européen « Ecole 21 » dont l’objectif est de lier promotion de la santé et développement durable dans les établissements scolaires. Les actions mises en place au collège portent sur des thématiques variées, en lien avec la santé et l’environnement. Dans un sens beaucoup plus large, elles contribuent au bien-être des élèves, à l’amélioration du climat de l’établissement et au développement de relations pacifiées. [Résumé Inpes]
espace-reference
hbsc La santé des collégiens en France / 2010. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
Godeau Emmanuelle, Navarro Félix, Arnaud Alain
Saint-Denis : Editions INPES (Etudes santé), 2012, 247 p.
>> http://www.inpes.sante.fr/… 
Cette étude constitue le volet français de la 5ème enquête international Health Behaviour in School-aged Children et dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans ainsi que du contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les élèves abordent un large éventail de domaines : bien-être, image de soi et poids, sommeil, sexualité, alcool, harcèlement…) et de leurs contextes (famille, école, pairs).
espace-reference
consommation-alcool-jeunes Jeunes et alcool. Consommation en baisse, ivresses occasionnelles en hausse
Amsellem-Mainguy Yaëlle
Bulletin d’études et de synthèses de l’Observatoire de la jeunesse 2011/01 ; 3 : 4 p.
>> http://www.injep.fr/…
espace rubrique
Personnes handicapées Le handicap dit « psychique »
Dusart A.
Bulletin d’informations du CREAI Bourgogne 2012 ; 328 : 5-13.
>> http://www.creaibourgogne.org/… 
Cet article propose des repères sur la notion de handicap psychique, en présente les variations d’acceptions, ses divers contours, ses ambiguïtés.
espace-reference
vieillissement-handicape Le vieillissement des personnes handicapées mentales
Zribi G.
Rennes : Presses de l’EHESP, 2012, 3è éd, 166 p.
Cet ouvrage rassemble des analyses théoriques, des illustrations concrètes, des pratiques professionnelles autour des effets du vieillissement sur les personnes handicapées mentales et sur leur situation. Sont présentés en particulier des éléments de projet d’établissement et de service pour un FAM et un SAMSAH. Les auteurs proposent ainsi aux personnes handicapées et à leurs familles, aux associations et aux pouvoirs publics une approche sensiblement modifiée par l’ampleur du phénomène du vieillissement, par l’accroissement des droits des usagers et par la transformation profonde des interventions sociales et médico-sociales.
espace rubrique
Personnes âgées resp Dépistage de la dépression chez une population âgée vivant à domicile. Intérêt de la « Mini-Geriatric Depression Scale »
Hammami S., Hajem S., Barhoumi A. (et al.)
Revue d’épidémiologie et de santé publique 2012/04 ; 60(4) : 287-293
espace-reference
gerontologie-et-societe Prévention et vieillissement : modèles, expérimentations et mise en oeuvre
Imbert Geneviève
Gérontologie et société 2012 ; n° hors série : 283 p.
Les auteurs insistent dans ce numéro spécial consacré à la prévention de la dépendance des personnes âgées, sur la nécessité de mieux dépister les premiers signes de fragilité survenant en amont de la perte d’autonomie. Ils étudient les enjeux de la prévention pour bien vieillir, de même que la lutte contre les inégalités socio-économiques. Ils valorisent les modèles d’actions de prévention de la perte d’autonomie, et les enseignements tirés des programmes-pilotes mis en oeuvre par des services de retraite ou de mutuelles. Un état des lieux des connaissances en la matière est aussi dressé dans l’ouvrage issu des travaux présentés lors d’un colloque.
espace-reference
habitat-vieillissement Habitat et vieillissement : vivre chez soi, mais vivre parmi les autres – 17è rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées
Paris : Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, 2012. 82 p.
>> http://www.ladocumentationfrancaise.fr/… 
L’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation de la population âgée qui en résulte ont un impact important sur les besoins d’habitat des personnes âgées, davantage encore lorsqu’apparaissent d’autres facteurs tels que le risque d’isolement et de pauvreté. Le 17e rapport du Haut comité propose un état des lieux des réponses existant en matière d’habitat : maintien des personnes âgées en logement indépendant, logement en établissement social ou médico-social. Il examine, pour chacune d’entre elles, les conditions de son développement, compte tenu de la diversité des besoins, et aborde les expérimentations et innovations qui ont vu le jour au cours des dernières années. Le rapport présente enfin les propositions du Haut comité regroupées autour de huit axes : adapter l’habitat privé ; adapter le logement social à une clientèle nouvelle ; promouvoir la construction d’un habitat adapté au vieillissement ; faire du logement partagé une option possible ; financer la dépendance des personnes accueillies en Ehpad ; prendre en charge le coût logement des Ehpad ; développer une offre de logements-foyers non médicalisés ; promouvoir une réponse d’ensemble dans chaque bassin d’habitat.
espace rubrique-plan-de-classement
environnement
Documents
généraux
evolution Médecins généralistes et santé environnementale
Menard Colette, Leon Christophe, Benmarhnia Tarik
Evolution 2012/04 ; 26 : 6 p.
>> http://www.inpes.sante.fr/…
espace-reference
ressources educ environnement Recueil de ressources pour l’éducation en santé-environnement. Quelques repères et idées pour l’action
Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Haute-Normandie
Rouen : ARS Haute-Normandie, 2011, 40 p.
>> http://www.calameo.com/… 
Ce recueil de ressources pour l’éducation en Santé-Environnement vise à donner quelques repères et outils aux acteurs haut-normands des champs de la santé, de l’environnement ou du secteur éducatif intéressés pour mener des actions sur cette thématique. Chacun des thèmes retenus et correspondant aux principales préoccupations du grand public suit une structuration identique.
espace rubrique-plan-de-classement
nutrition
Besoins et comportements insee-premiere Le temps de l’alimentation en France
De Saint Pol Thibaut, Ricroch Layla
INSEE première 2012/10 ; 1417 : 4 p.
>> http://www.insee.fr/…
espace-reference
la-saine-alimentation La saine alimentation après l’école. Intégration de la saine alimentation dans les initiatives d’activité physique offertes après l’école
Québec : Santé Canada, 2012/10, 56 p.
>> http://www.hc-sc.gc.ca/… 
Ce document s’intéresse à la hausse du taux d’obésité, aux modèles de saine alimentation, aux compétences alimentaires et au niveau d’activité physique chez les enfants et les jeunes, à l’échelon canadien et international. Certains programmes d’éducation nutritionnelle offerts après l’école visent l’atteinte de résultats plus globaux en matière de santé chez les enfants canadiens en combinant les objectifs visés en matière de loisirs et d’activité physique, d’éducation et d’apprentissage, de nutrition, de santé et de bien-être. Ce rapport rend compte des programmes existants et émet des recommandations. Il propose également une revue de littérature sur les programmes de promotion de la santé offerts après l’école.
espace-reference
beh Taux d’allaitement maternel à la maternité et au premier mois de l’enfant. Résultats de l’étude Epifane, France, 2012
Salanave Benoît, De Launay Catherine, Guerrisi Caroline (et al.)
BEH 2012/09/18 ; 34 : 383-387
>> http://www.invs.sante.fr/…
espace-reference
resp Inégalités sociales d’allaitement maternel dans les pays développés
Ibanez Gladys, Martin N., Denantes M. (et al.)
Revue d’épidémiologie et de santé publique 2012/08 ; 60(4) : 305-320
espace-reference
eufic L’influence des parents sur les préférences alimentaires et l’apport énergétique des enfants
Bruxelles : European food  information council, 2012/09, 3 p.
>> http://www.eufic.org/…
espace-reference
NormesSocialesAliment Les normes sociales et l’alimentation. Analyse des écrits scientifiques
Baril Gerald, Paquette Marie-Claude
Québec : Institut national de santé publique du Québec-direction développement des individus et des communautés, 2012/05
>> http://www.inspq.qc.ca/… 
Cette analyse des écrits scientifiques a été réalisée à la demande du ministère de la santé et des services sociaux, dans le cadre de travaux préparatoires à l’élaboration de la politique pour une saine alimentation au Québec. Le but de ce travail était d’examiner les principales approches des normes sociales dans les écrits scientifiques et d’en dégager des perspectives d’action concernant la promotion de la saine alimentation. Le présent document aborde les normes sociales en trois temps : la définition des normes sociales ; un survol des connaissances sur les normes sociales en alimentation, le changement normatif et la dénormalisation ; un énoncé de perspectives sur les normes sociales et le modèle alimentaire québécois, dans un esprit de promotion de la santé.
 espace rubrique
Troubles nutritionnels sante-publique Prévalence et facteurs de risque de la surcharge pondérale chez les écoliers narbonnais de 5 à 11 ans
Padilla Nadège, Biason Marie-Line, Ledésert Bernard
Santé publique 2012/07 ; 24(4) : 317-328
L’objectif principal de l’enquête est d’étudier les facteurs influençant la surcharge pondérale de l’enfant. Réalisée au cours de l’année 2008-2009, l’enquête porte sur un échantillon de 1476 enfants de grande section de maternelle au CM2 appartenant à tous les établissements publics et privés de la ville de Narbonne.
espace-reference
obepi 2012 ObEpi 2012. Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité
Eschwege Eveline, Charles Marie-Aline, Basdevant Arnaud (et al.)
Neuilly-sur-Seine : Institut Roche de l’obésité, INSERM, Kantar-Health, 2012, 60 p.
>> http://www.roche.fr/… 
Cette sixième édition de l’enquête Ob…pi-Roche 2012 offre un nouvel éclairage sur la situation française de l’obésité et du surpoids et leur évolution depuis 1997. L’étude inclut une analyse des facteurs socio-économiques, régionaux, générationnels. Elle met en évidence un ralentissement de la progression de l’indice de masse corporelle et du tour de taille moyens. L’existence de vastes disparités inter-régionales, avec un gradient décroissant nord-sud et un gradient décroissant est-ouest, est confirmée. [IREPS et ORS des Pays de la Loire]
espace rubrique-plan-de-classement
accidents
Alcool tendances Profil des patients en difficulté avec l’alcool accueillis à l’hôpital
Palle Christophe, Canarelli Tiphaine, Bonnet Nicolas (et al.)
Tendances 2012/09 ; 82 : 6 p.
>> http://www.ofdt.fr/… 
Ce numéro de la revue Tendances présente les principaux résultats de l’enquête 2010 sur les personnes reçues à l’hôpital pour addiction (ESPERHA) et dresse un tableau national représentatif de ces patients. Il décrit les principales caractéristiques des patients en difficulté avec l’alcool accueillis à l’hôpital, et les compare ensuite à celles des patients en difficulté avec l’alcool accueillis en centres de soins d’accompagnement et de prévention en alcoologie (CSAPA).
espace rubrique-plan-de-classement
pathologies
Sida pepsal Le dépistage communautaire non médicalisé de l’infection à VIH par les militants associatifs de Aides
Velin Patrick
Lettre d’information de Pepsal.org 2012/10 ; 38 : s.p.
>> http://www.pepsal.org/… 
Cet article décrit comment une action de prévention sur le dépistage démédicalisé du VIH par les militants de Aides s’inscrit dans les axes de la promotion de la santé.
espace rubrique
Cancer beh Numéro thématique – Dépistage organisé du cancer du sein. Dossier
Salines Emmanuelle, Bloch Juliette, Danet Sandrine (et al.)
BEH 2012/09/26 ; 35-36-37  389-419
>> http://www.invs.sante.fr/… 
Ce numéro thématique du BEH fait le point sur le programme français de dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) dans lequel figurent deux articles relatifs aux ressorts de la participation au dépistage.
espace rubrique
Pathologies infectieuses sante-publique La couverture vaccinale des adultes : enquêtes dans quatre populations d’Isère (France), 2002-2003
Goirand Laurence, Charrel Martine, Dell’accio Pierre (et al.)
Santé publique 2012/07 ; 24(4) : 329-342
Cet article présente les résultats de 4 enquêtes menées par le Conseil général de l’Isère dont l’objectif est d’évaluer sa politique d’organisation de la vaccination. La première enquête s’est faite par téléphone auprès de 976 adultes ; la deuxième auprès de 44 médecins généralistes concernant 805 patients, la troisième auprès de 82 médecins du travail concernant 1119 salariés, et la quatrième auprès de 1214 patients du service de vaccination du voyageur du CHU de Grenoble.
espace rubrique
Santé mentale sciences-humaines L’histoire des troubles mentaux. Dossier 
Marmion Jean-François, Chiche Sarah, Bottero Alain (et al.)
Sciences humaines 2012/09 ; 28 : 24-78
Ce dossier traite des troubles mentaux en présentant comment ils ont été perçus dans le passé, comment ils ont été soignés et l’évolution de leur représentation. Il s’intéresse ainsi à l’alcoolisme, à la schizophrénie, aux troubles obsessionnels compulsifs ou encore à l’anorexie mentale.
espace-reference
indispensable L’indispensable : Guide à l’intention des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale
Fradet H.
Montréal : FFAPAMM, Paris : Unafam, 2012, 85 p.
>> http://www.avantdecraquer.com/… 
Ce guide franco-québécois donne des réponses aux questions les plus souvent formulées par les membres de l’entourage qui se sentent démunis devant la maladie mentale d’un proche. Le guide est divisé en onze parties : identifier son rôle, comprendre les maladies mentales, communiquer efficacement, l’agressivité, les préjugés, l’alliance thérapeutique, la gestion du stress, comment lâcher prise, les services disponibles, des partenaires efficaces et reconnus, charte franco-québécoise des droits des membres de l’entourage.
espace rubrique-plan-de-classement
recueil
Statistiques
sur l’état
de santé
DRJSCS Panorama statistique. Jeunesse, sports, vie associative et cohésion sociale Franche-Comté, 2011
Besançon : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de cohésion sociale (DRJSCS) de Franche-Comté, 2012, 34 p.
>> http://www.franche-comte.drjscs.gouv.fr/… 
Ce document présente les principales statistiques et indicateurs disponibles dans les domaines de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale dans la région Franche-Comté et ses quatre départements. Il donne des chiffres clés à l’échelon départemental, régional et national sur la population en générale, la politique de la ville, le logement, la santé des jeunes notamment sur la consommation de produits (cannabis, tabac, alcool) et les IVG, les pratiques sportives et la vie associative.
espace-reference
beh Surveillance de la mortalité au cours de l’hiver 2011-2012 en France
Fouillet Anne, Merlen Richard, Rey Grégoire (et al.)
BEH 2012/09/04 ; 33 : 375-379
>> http://www.invs.sante.fr/…

espace rubrique-plan-de-classement

agenda-santehaut-marron

Les manifestations repérées ont été sélectionnées parce qu’ayant un caractère régional (au niveau de leur localisation ou de par l’implication de structures régionales), entrant dans les champs de la santé publique, de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé, et témoignant d’un réel intérêt pour les professionnels de la santé, du social et de l’éducation.
2012-octobre
espace-petit  espace-petit
espace-petit 6 Le 6 novembre 2012 • Besançon (25)
« Autonomie, maintien à domicile et nouvelles technologies »
Cette rencontre est organisée par l’Agence régionale de santé Franche-Comté autour de la thématique des nouvelles technologies au service de l’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, en lien avec l’Institut régional du vieillissement (IRV) et plusieurs partenaires régionaux. Cette manifestation doit permettre aux participants, intervenants de la santé mais aussi ceux du champ médico-social et social ainsi que les élus, d’acquérir des connaissances sur les gérontechnologies (interventions, stands de présentation et démonstrations) et de tester concrètement des dispositifs innovants pour partager des expériences nationales ou locales.
Renseignements : Christine Casagrande, ARS Franche-Comté, tél. : 03 81 47 82 34,christine.casagrande@ars.sante.fr , http://www.ars.franche-comte.sante.fr/… , Laëtitia André, IRV, tél. : 03 81 41 90 36,  laetitia.andre@irv-fc.frhttp://www.irv-fc.org/
 espace-petit
espace-petit 9 Le 9 novembre 2012 • Besançon (25)
« Les états régionaux de l’inclusion »
Ces états régionaux sont à l’initiative de l’Association des paralysés de France (APF). A partir d’un état des lieux régional des transports des personnes en situation de handicap, des intervenants s’entretiendront sur les problématiques d’intégration, d’insertion, d’inclusion et de mobilité. Une table ronde, l’après-midi, s’interrogera sur la stratégie à mettre en place pour favoriser une cohérence régionale sur les transports.
Renseignements : Direction régionale Bourgogne Franche-Comté APF, 13 rue de Madrid, 89470 Moneteau, tél. : 03 86 48 94 42, br.auxerre@apf.asso.frtélécharger la plaquette de présentation
espace-petit
espace-petit formation Les 12 et 13 novembre 2012 • Besançon (25)
« Alimentation et petit budget »
Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), l’Ireps Franche-Comté et ses antennes départementales, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, propose une session de formation pour les professionnels du secteur médico-social (conseillères en ESF, assistants sociaux, éducateurs, diététiciens, infirmiers, médecins) et aux bénévoles des structures caritatives d’aide alimentaire). Les thèmes suivants seront abordés : les représentations des professionnels et des bénévoles concernant l’alimentation des personnes à budget très limité ; les dimensions de l’acte alimentaire ; une mise en action à partir du classeur « Alimentation atout prix » et la présentation des 5 préconisations du Programme « Alimentation et insertion ».
Renseignements : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Franche-Comté (Ireps FC), La City, 3 avenue Louise Michel, 25000 Besançon, tél. : 03 81 41 90 90, fax : 03 81 41 93 93, contact@ireps-fc.frtélécharger le formulaire d’inscriptiontélécharger le programme de la formation
 espace-petit
  espace-petit 14 Le 14 novembre 2012 • Besançon (25)
« Journée Portes Ouvertes » 
L’IRTS de Franche-Comté organise une journée Portes Ouvertes. Des conférences à destination des professionnels se tiendront en fin d’après-midi, parmi lesquelles : « Les métiers de l’aide à domicile », « Evolution du métier d’éducateur de jeunes enfants et des structures de la petite enfance », « Les lettres de motivation des candidats aux concours d’entrée à l’IRTS de Franche-Comté : analyse d’une vocation », « Les métiers des secteurs éducatif et social », « Les personnes handicapées vieillissantes en institution : résultats de l’enquête franco-suisse », « Les formations supérieures à l’épreuve des mutations du secteur social et médico-social », « Formation continue : la formation sur mesure à l’IRTS de Franche-Comté ».
Renseignements : Fouzia Zridla, Secrétaire du service, IRTS Franche-Comté, 1 rue Alfred de Vigny, BP 2107, 25051 Besançon cedex, tél. : 03 81 41 61 00, fax : 03 81 41 61 39, fouzia.zridla@irts-fc.frhttp://www.irts-fc.fr
espace-petit
  espace-petit formation Les 16, 17 et 19 novembre 2012 • Besançon (25)
« L’entretien de motivation : aider les personnes à changer » 
Ce stage repose sur des principes relationnels humanistes et utilise des outils efficaces pour aider les personnes à explorer et résoudre leur ambivalence face au changement (arrêter de boire, de fumer, de jouer…). L’entretien motivationnel privilégie partenariat et responsabilité de chacune des parties pour faciliter le changement.
Renseignements : Rémy Chapelain, Anpaa 25, 11 rue d’Alsace, 25000 Besançon, tél.: 03 81 83 22 74,comite25@anpa.asso.fr
 espace-petit
27-bleu Le 27 novembre 2012 • Besançon (25)
« L’amour par delà le handicap » 
Cette journée d’étude est organisée par l’IRTS de Franche-Comté, dans le cadre de son programme d’animation régionale, en partenariat avec la Haute école Fribourgeoise en travail social. Alain Giami -psycho-sociologue, directeur de recherche à l’Inserm, directeur scientifique de la Chaire Unesco « Santé sexuelle et droits humains » -, François Crochon – sexologue clinicien, chef de mission CeRHeS (Centre Ressources Handicaps et Sexualité) -, Jean-Baptiste Thierry – maître de conférences de Droit privé ISCRIMED, Institut F. Geny -, et Catherine Agthe Diserens – sexo-pédagogue spécialisée, formatrice pour adultes, présidente de l’association suisse SEHP (SExualité et Handicaps Pluriels), s’interrogeront sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap à une vie sexuelle et affective épanouissante par les institutions. Le documentaire de Jean-Michel Carré, « Sexe, amour et handicap », sera projeté dans l’après-midi et sera suivi d’une table ronde avec l’ensemble des intervenants de la journée.
Renseignements : Fouzia Zridla, Secrétaire du service, IRTS Franche-Comté, 1 rue Alfred de Vigny, BP 2107, 25051 Besançon cedex, tél. : 03 81 41 61 00, fax : 03 81 41 61 39, fouzia.zridla@irts-fc.frhttp://www.irts-fc.fr
 espace-petit
30-bleu Le 30 novembre 2012 • Besançon (25)
« Les seniors en Franche-Comté : état des lieux et santé au travail »
Cette manifestation est organisée en partenarait avec l’OR-SP Franche-Comté, Santé au travail Nord Franche-Comté, AIST 39, AST 25, et SST-BTP Franche-Comté. Elle vise à présenter une étude franc-comtoise sur « Les seniors et la santé au travail », conduite dans le cadre du dispositif Evrest (Evolution et relations en santé au travail), outil dédié à l’observation et à la mise en place d’indicateurs collectifs sur les conditions de travail et la santé des salariés. Au cours de l’événement, le point sera fait sur la problématique des conditions d’emploi et de travail de cette catégorie de salariés.
Renseignements : Laëtitia Pelletier, fax : 03 81 31 80 34, laetitia.pelletier@sstnfc.com
espace-petit
2012-octobre
espace-petit
3bleu Le 3 décembre 2012 • Belfort (90)
« Addictions et sentiment de honte »
Cette conférence est organisée par l’Anpaa 90 en présence de Serge Tisseron – psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’Université Paris Ouest Nanterre. Trois grands points seront abordés : la définition du sentiment de honte (cognitive, émotionnelle et sociale), la présentation de cas cliniques, et l’aspect social et la transmission de la honte.
Renseignements : Anpaa 90, 7 bis rue Gambetta, 90000 Belfort, tél. : 03 84 21 08 20,anpaa90@anpaa.asso.fr
 espace-petit
4-bleu Le 4 décembre 2012 • Montbéliard (25)
« La prévention santé auprès des personnes immigrées vieillissantes : sensibiliser, échanger et informer »
Cette journée-rencontre est organisée par l’Institut régional du vieillissement de Franche-Comté, en collaboration avec la Coordination de gérontologie et le Clic du Pays de Montbéliard, le CCAS de Montbéliard, le Conseil général du Doubs, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté et le GIE Impa. Une conférence plénière, animée par Omar Samaoli – gérontologue et professeur en anthropologie médicale – sur les vieillesses immigrées introduira la journée. Elle sera suivie d’une présentation d’un état des lieux dans le Pays de Montbéliard et d’une table ronde sur les réalités et les spécificités de terrain. Trois ateliers seront organisés durant l’après-midi : « Prévention-santé : échanges d’expériences, identification des besoins et actions », « Vivre au domicile : accompagnement et place des aidants »,  » « Entrée en établissement : comment accompagner ? ».
Renseignements : Institut régional du vieillissement, La city, 3 avenue Louise Michel, 25000 Besançon, tél. : 03 81 41 90 39, fax : 03 81 41 93 14, contactirv@irv-fc.fr,http://www.irc-fc.fr
espace-petit
7-bleu Le 7 décembre 2012 • Besançon (25)
« Qu’est-ce que la vie ? »
Ce 4ème colloque est organisé par l’Espace éthique Bougogne/Franche-Comté. Ouvert au grand public, il se déroulera sous la forme de trois tables rondes : la première portera sur le début de la vie ; la seconde concernera la fin de vie ; et la troisième abordera une réflexion philosophique et politique « Qu’est-ce que poser la question du sens de la vie ? ». L’interdisciplinarité et la participation des citoyens à la réflexion sera privilégiée.
Renseignements : Aurélie Geng, Espace éthique Bourgogne/Franche-comté, tél. : 03 80 29 31 56, port. : 06 63 57 62 35,  aurelie.geng@chu-dijon.frhttp://fr.scribd.com/doc/108844878/Programme-du-colloque-Qu-est-ce-que-la-vie-EEBFC
espace-petit
formation Les 10 et 11 décembre 2012 • Besançon (25)
« Education nutritionnelle auprès des jeunes enfants »
Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), l’Ireps Franche-Comté et ses antennes départementales, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, propose une session de formation pour les intervenants auprès des jeunes enfants.
Renseignements : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Franche-Comté (Ireps FC), La City, 3 avenue Louise Michel, 25000 Besançon, tél. : 03 81 41 90 90, fax : 03 81 41 93 93, contact@ireps-fc.frtélécharger le formulaire d’inscription
 espace-petit
18-bleu Le 18 décembre 2012 • Besançon (25)
« Nouvelles stratégies de dépistage et de prévention du VIH et des IST. Promotion du dépistage généralisé du VIH et utilisation des Tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) »
Cette formation est proposée par le Corevih de Franche-Comté, dans le contexte du Plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014 et de la mise à disposition de nouveaux traitements. Elle a pour objectif de renforcer les connaissances sur les risques et les modes de transmission du VIH et des IST, de comprendre les enjeux du dépistage pour l’individu et la collectivité, de connaître les différents outils de dépistage pour l’individu et la collectivité, dont les TROD ; de maîtriser les bonnes pratiques de dépistage; de savoir orienter les personnes ayant eu une prise de risque ; de savoir orienter en cas de positivité au test ; et de savoir discuter autour d’un test négatif et connaître les différents acteurs de la lutte contre le VIH en Franche-Comté. Cette formation s’adresse aux médecins, biologistes, sages-femmes, infirmiers ou techniciens exerçant en établissements ou services de santé, et à tout intervenant non professionnel de santé d’une structure de prévention, de dépistage ou d’une association.
Renseignements : Christelle Clerc, secrétariat du Corevih de Franche-Comté, Service des maladies infectieuses, CHU Saint-Jacques, 25030 Besançon Cedex, tél. : 03 81 21 80 98, fax : 03 81 21 86 29,corevih@chu-besancon.fr,  https://sites.google.com/site/corevihfranchecomte/
 espace-petit  espace rubrique-plan-de-classement
informations-pratiqueshaut-vert

Le centre régional de documentation en santé publique est ouvert tous les jours, sauf le mercredi après-midi, de 9 heures à 17 heures, et le mercredi matin de 9 heures à 12 heures, uniquement sur rendez-vous. Le prêt de documents, ouvrages et outils pédagogiques, est possible pour une durée de 3 semaines, moyennant un chèque de caution.
CENTRE RÉGIONAL DE DOCUMENTATION EN SANTÉ PUBLIQUE
3 avenue Louise Michel • 25000 Besançon
orsp
OR-SP Franche-Comté

Tél. : 03.81.41.12.46 / Fax : 03.81.41.12.41
contact@orsp-franche-comte.org
http://www.orsp-franchecomte.org

Ireps Franche-Comté
Tél. : 03.81.41.90.90 / Fax : 03.81.41.93.93
contact@ireps-fc.fr
http://pole-de-competences.ireps-fc.fr
 

Articles récents

  • Invitation – Colloque sécurité sanitaire – Mercredi 23 janvier 2019

    Ministère des Solidarités et de la Santé INVITATION La Direction Générale de la Santé vous convie au colloque Le professionnel de santé au cœur de la sécurité sanitaire Mercredi 23 janvier 2019 Salle Laroque En présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. La mondialisation des échanges et les nouvelles technologies sont autant […]

  • SEMAINE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL (SMAM) 2018

    La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) se déroule cette année du 13 au 20 octobre 2018 dans toute la France. Le thème de cette année « L’allaitement maternel : Racines de Vies ».   « Lors de cette 26ème année de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, il s’agit de nouer des liens et travailler ensemble avec les professionnels […]

  • 1er forum professionnel sur les couches lavables

    Le 1er forum professionnel sur les couches lavables qui se déroulera le jeudi 6 décembre de 14h à 17h à l’IRTS de Besançon. Ce forum, organisé conjointement par le SYBERT (syndicat de traitement des déchets de Besançon et sa région) et la Direction Petite Enfance de la ville de Besancon, est ouvert à tous les […]

  • Séances de Simulations à l’annonce du deuil périnatal

    L’accompagnement des couples confrontés à un deuil périnatal est une situation difficile pour tous les soignants. Des séances de simulations à l’annonce destinées aux sages-femmes, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, obstétriciens ou pédiatres sont à nouveau organisées. Chaque séance peut accueillir 12 personnes et se déroule de 9H à 17H, sur la plateforme de Simulation Ilumens   Elles […]

  • Interruptions volontaires de grossesse en 2017

      VIENT DE PARAÎTRE, Études et Résultats, n°1081 septembre 2018           216 700 interruptions volontaires de grossesse en 2017 Annick Vilain, avec la collaboration de Sylvie Rey (DREES)   En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. […]

CHRU Besançon

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

Suivez le RPFC avec Twitter

Suivez le RPFC sur son compte Twitter @rpfcfr