Le n°3 de la lettre d’information du Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé en Franche-Comté

Lien direct http://pole-de-competences.ireps-fc.fr/ressources-doc/newsletters-documentaires/e-pole-n-3-septembre-2012.html

E.POLE, N° 3, SEPTEMBRE 2012

haut-newsletter-du-pole
De l’information pour les acteurs de la santé, de l’éducation et du social de la région,
sur les activités, les prestations et les projets en cours ou réalisés,
dans le cadre du Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Franche-Comté.
Trimestriel | n°3 | Septembre 2012
new-newsletters
Le Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Franche-Comté édite plusieurs lettres électroniques :arrow e.veille
la lettre mensuelle du Centre régional de documentation en santé publique de Franche-Comté, présente les acquisitions documentaires
>>Consulter les archivess’abonner

arrow Santé des ados
la lettre thématique publiée en partenariat avec Res’Ado
>>Consulter les archivess’abonner

arrow Santé, environnement & alimentation
la lettre thématique publiée dans le cadre du Plan régional Santé environnement 2011-2015 de Franche-Comté
>> Consulter les archivess’abonner

new-au-sommaire

arrow Focus sur… Monter un projet en éducation pour la santé : 80 heures pour se formerarrow Les activités du Pôle

arrow Les nouvelles acquisitions d’outils pédagogiques

arrow Les documents de diffusion récents et disponibles

arrow Pour en savoir plus sur le Pôle

 

 

Pour s’abonner à ce bulletin d’information, cliquer ici.

Pour se désabonner, merci de bien vouloir envoyer un mél à  contact@ireps-fc.fr

 

focusok

MONTER UN PROJET EN ÉDUCATION POUR LA SANTÉ :
80 HEURES POUR SE FORMER
 
formation-80-heuresFormer en promotion de la santé, voilà un objectif qui permet de regrouper les acteurs de terrain autour de la méthodologie de projet et des concepts en santé (éducation pour la santé, prévention, promotion de la santé, éducation thérapeutique du patient…).
Mais former comment ?La réponse du pôle de compétences est de proposer un format 80 heures qui se découpe en deux tiers de formation sur site et un tiers de travail individuel sur projet.

L’objet est d’acquérir des réflexes méthodologiques et des outils à toute étape de son projet. Les méthodes d’intervention et exercices proposés contribuent à aider à analyser une situation, à prioriser, à définir une problématique et à fixer des objectifs au regard d’un état des lieux. L’intervention se conçoit alors en précisant des contenus, des outils d’intervention, des ressources (humaines, outils d’intervention et financement…). Bref, autant d’angles d’attaque pour évaluer un projet et promouvoir l’empowerment* des publics.

* Processus dans lequel des individus et des groupes agissent pour gagner la maîtrise de leurs vies et donc pour acquérir un plus grand contrôle sur les décisions et les actions affectant leur santé dans le contexte de changement de leur environnement social et politique.

 

 espace-reference Avouons qu’avec ces ambitions, 80 heures ne sont pas de trop pour aider l’acteur de terrain à élaborer son propre projet à présenter lors de la dernière journée de formation. Ouverte aux professionnels du domaine sanitaire, éducatif et social, cette 7ème édition de formation continue en éducation pour la santé se déroulera à Besançon du 22 octobre 2012 au 11 juin 2013. Cette offre ne comporte aucun frais d’inscription car elle est soutenue par l’Inpes, l’ARS et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté.
encart-formation-80-heuresespace-referenceespace-reference 

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de Marc Vandezande, formateur à l’Ireps et responsable pédagogique de cette formation.

arrowTélécharger la plaquette de présentation de la formation
arrowConsulter le site du Pôle de compétences

 
les-actions-du-pole
espace-reference
Pour consulter l’ensemble des actualités concernant les actions et les réalisations du Pôle, cliquer ici
espace-reference
espace-reference
icone-outils 20 décembre 2012 • Belfort (90)
Présentation des outils pédagogiques « Shalimar » et « Calins malins »
Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Franche-Comté, l’Ireps FC – Antenne du Territoire de Belfort organise une demi-journée de présentation des outils pédagogiques « Shalimar. Un jeu sur les relations amoureuses » et « Calins malins. Le jeu de l’amour et du hasard« . L’objectif de cette présentation est d’initier les infirmières scolaires du département à l’utilisation de supports pédagogiques dans le champ de l’éducation à la vie affective et sexuelle.
Renseignements : Véronique Verveliet, Ireps FC – Antenne du Territoire de Belfort,v.verveliet@ireps-fc.fr
espace-reference
icone-formation Du 22 octobre 2012 au 11 juin 2013
Formation 80 heures en éducation pour la santé
Dans le cadre de la politique régionale de santé publique et du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé, l’Ireps Franche-Comté en lien avec l’ARS, conduit, pour la 7ème année consécutive, une session de formation continue en éducation pour la santé de 80 heures sur la méthodologie de projet en éducation et promotion de la santé, du 22 octobre 2012 au 11 juin 2013. Elle s’adresse à tout professionnel des secteurs éducatif, sanitaire et social de la région souhaitant monter un projet ou réaliser une action en éducation pour la santé. La formation s’organise en deux temps : une formation sur site, à hauteur d’une cinquantaine d’heures (soit deux jours par mois tous les deux mois d’octobre 2012 à juin 2013) et un temps de travail personnel du stagiaire à raison d’une trentaine d’heures dont 9 heures d’accompagnement tutorisé sur projet.
Renseignements : Marc Vandezande, Ireps Franche-Comté, 3 avenue Louise Michel, 25000 Besançon, tél. : 03 81 41 90 90,  m.vandezande@ireps-fc.frtélécharger la brochure de présentation
espace-reference
icone-outils 18 octobre 2012 • Besançon (25)
Analyse de l’outil pédagogique « Du champ à l’assiette : le blé, la farine, le pain »
Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Franche-Comté et du dispositif « Pédagothèque » coordonné par l’Inpes, l’Ireps Franche-Comté et deux experts des thématiques « Nutrition » analysent l’outil pédagogique « Du champ à l’assiette : le blé, la farine, le pain« . Le résultat de cette analyse de cet outil sera disponible sur le site internet de l’Inpes.
Renseignements : Anne Sizaret, Ireps Franche-Comté, documentation@ireps-fc.fr
espace-reference
icone-outils 17 octobre 2012 • Vesoul (70)
Présentation de l’outil « Alimentation atout prix »
Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Franche-Comté, l’Ireps FC – Antenne de Haute-Saône organise une demi-journée de présentation de l’outil pédagogique « Alimentation atout prix« . L’objectif de cette présentation est d’initier des professionnels du secteur social à l’utilisation de supports pédagogiques dans le champ de l’éducation nutritionnelle.
Renseignements : Roselyne Pizard, Ireps FC – Antenne de Haute-Saône, r.pizard@ireps-fc.fr
espace-reference
icone-outils 17 octobre 2012 • Belfort (90)
Présentation des outils pédagogiques « Air(e) de jeux » et « Sacado »
Dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Franche-Comté, l’Ireps FC – Antenne du Territoire de Belfort organise une demi-journée de présentation des outils pédagogiques « Air(e) de jeux. Outils de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur » et « Sacado« . L’objectif de cette présentation est d’initier les professionnels des champs sanitaire, social et de l’éducation, à l’utilisation de supports pédagogiques.
Renseignements : Véronique Verveliet, Ireps FC – Antenne du Territoire de Belfort, v.verveliet@ireps-fc.fr
espace-reference
icone-documentation Septembre 2012
Bibliographie – Formation à l’intervention de la crise suicidaire
Cette bibliographie a été réalisée à l’occasion de la formation à l’intervention de la crise suicidaire organisée par l’Agence régionale de santé et l’Ireps Franche-Comté. Elle comprend 5 rubriques : dans un premier temps figurent des points de repère sur la thématique de l’adolescence ; les deuxième et troisième parties sont consacrées à l’identification de certains facteurs de risque, aux adolescents suicidants, aux données épidémiologiques et au repérage d’adolescents en difficulté ; la quatrième partie mentionne des documents utiles à la mise en oeuvre d’action en milieu scolaire ; le document se termine en proposant des références de ressources pédagogiques autour du développement des compétences psychosociales chez l’adolescent. >> Voir le document
espace-reference
icone-formation Les 13 et 14 septembre 2012 • Besançon (25)
« Initier une démarche qualité en promotion de la santé dans sa structure »
Vous êtes intéressé par la démarche qualité en promotion de la santé ?
Le pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Franche-Comté vous propose de découvrir le guide Inpes « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé « . Construit par des associations (appel à candidatures public) comme Aides, Anitéa, Ciss/AFD-AFH, Crips/Cirdd Ile-de-France, Défi santé nutrition, Fnes, Holisme communication, MFPF, ce guide constitue un référentiel partagé sur la qualité en promotion de la santé qui s’est enrichi des outils existants sur la qualité (Preffi/EQUIHP/ critères Quint Essenz ….).
Dans le cadre de cette formation, nous vous amènerons à :

  • Identifier les enjeux de la démarche qualité (DQ) en promotion de la santé
  • Distinguer les différents niveaux d’évaluation
  • Vous approprier le guide Inpes
  • Développer un argumentaire pour initier une DQ dans sa structure
  • Communiquer sur le guide auprès de différents interlocuteurs
  • Repérer les conditions favorables à sa mise en œuvre (repérage des freins et leviers) au sein de votre structure
  • Planifier la mise en œuvre de la DQ avec le guide INPES dans votre structure

Renseignements : Marc Vandezande, Ireps Franche-Comté, 3 avenue Louise Michel, 25000 Besançon, tél. 03 81 41 90 90, m.vandezande@ireps-fc.fr   • Patrick Velin, Aides – Délégation régionale Grand Est, 15-17 boulevard Joffre, 54000 Nancy, tél. : 03 83 36 29 52,pvelin@aides.org, >>Télécharger la fiche d’inscription

espace-reference
icone-formation Le 6 septembre 2012
« Entrer dans une démarche Qualité en promotion de la santé »

En tant que porteur de projet, vous êtes intéressé pour progresser sur vos actions en prévention et promotion de la santé ? Mais quels sont les référentiels existants sur la Qualité ? Combien de temps prend cette démarche ? Par qui peut-on être accompagné ? Quels outils sont disponibles sur la question ?… Pour en discuter, venez nous rencontrer !
Le pôle de compétences en éducation pour la santé de Franche-Comté organise deux demi-journées de sensibilisation  » Entrer dans une démarche Qualité en promotion de la santé » le jeudi 6 septembre 2012 à Besançon, de 9 h à 12 h ou de 13 h 30 à 16 h 30. Ces temps sont conçus pour aider à :

Renseignements : Marc Vandezande, Ireps Franche-Comté, 3 avenue Louise Michel, 25000 Besançon, tél. 03 81 41 90 90,  m.vandezande@ireps-fc.fr  • Patrick Velin, Aides – Délégation régionale Grand Est, 15-17 boulevard Joffre, 54000 Nancy, tél. : 03 83 36 29 52,  , ‘; document.write(‘<a ‘= » » += » » path= » » ‘\ »= » » prefix= » » ‘:’= » » addy23236= » » ‘\’= » »>’); document.write(addy_text23236); document.write(‘<\/a>’); //–>\n>> Télécharger la fiche d’inscription

espace-reference
icone-documentation Juillet 2012
Bibliographies réalisées dans le cadre de la 9ème université d’été francophone en santé publique du 1er au 6 juillet 2012 
Les documentalistes du Centre régional de documentation en santé publique ont rédigé des bibliographies en lien avec les modules de formation dispensés dans le cadre de la 9ème université d’été francophone en santé publique, qui s’est tenue à Besançon du 1er au 6 juillet 2012 : Politique et organisation de la santé (avec les modules « Protection sociale et système de santé : l’épreuve des crises » – >> SYS – ; « Réduire les inégalités sociales de santé : stratégies et modalités d’interventions » – >> INEG – ; « La santé dans les territoires :place des démarches communautaires dans les projets et contrats locaux de santé » – >> TERRI -) ; Méthodes pour l’intervention et l’évaluation (avec les modules « Méthodes et outils pour promouvoir la santé » ->> PROMO – ; « Education thérapeutique intégrée aux soins de premier recours » – >> ETHER – ; « Communiquer pour promouvoir la santé » – >> COM – ; « Recherche bibliographique, lecture critique et bibliothèque collaborative sur le web » – >> BIBLIO – ; « Evaluation des politiques de santé au niveau régional » – >> EVA – ; « La fonction de coordination dans le champ de la santé » ->> COORD -) ;  Approches par population, lieu de vie ou thématique (avec le module « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire – >> MIP – ; Usagers de la santé : nouveaux enjeux, nouveaux questionnements – >> USAG-).
espace-reference
les-nouveaux-outils
Le Pôle de compétences a pour objectif de développer le fonds pédagogique des antennes départementales de Franche-Comté en cohérence avec les priorités et les programmes locaux de santé, et de promouvoir les nouvelles acquisitions d’outils pédagogiques.arrowPour consulter l’ensemble des outils pédagogiques disponibles dans les antennes départementales,consultez Bib-Bop
espace-reference
Air(e) de jeu. Outils de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur
Mallette pédagogique – Codes du Territoire de Belfort, ARS Franche-Comté, 2011
Cette mallette pédagogique propose plusieurs outils de sensibilisation et d’animation autour de la qualité de l’air intérieur des logements, tout en privilégiant une approche ludique et interactive. Elle se compose d’un plateau de jeu dont le but est de réussir à éliminer le maximum de polluants de la maison, d’un jeu de cartes « des polluants » de type « 1000 bornes », d’un jeu des 7 erreurs, d’un quizz, de fiches d’information, et d’un questionnaire d’auto-évaluation de « sa » qualité de l’air intérieur, d’un fichier numérique relatif à la méthodologie de l’animation, et d’une vidéo présentant différentes situations domestiques.
arrowLocalisation : Ireps siège, Antenne du Doubs, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
espace-reference
Des images pour dire 
[Mallette pédagogique] – Benichou Dominique, Torres Anaïs – Fédération nationale France  AVC, s.d.
Cet outil a pour objectif de favoriser la communication entre un enfant avec un handicap cérébral et son entourage. Des saynettes de la vie quotidienne sont illustrées et légendées.
arrowLocalisation : Ireps siège
espace-reference
Autour de l’air
[Mallette pédagogique] – Fondation européenne pour les territoires durables (Fondaterra), Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) des Yvelines, Domaine d’intérêt majeur de la Région Ile-de-France (DIM SEnT), 2010
Cette mallette pédagogique partiellement en ligne est destinée aux enseignants de l’école primaire et du collège afin qu’ils sensibilisent leurs élèves à la place de l’air dans l’environnement et aux conséquences de la dégradation de sa qualité sur la santé humaine. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale de sensibilisation aux enjeux du développement durable, « T.éco « . Elle a pour objectif de fournir des ressources sur l’air, dans le respect des programmes officiels de l’éducation nationale, pour chacun des niveaux concernés. Les livrets contiennent une partie pour les enseignants avec les corrigés des exercices et une liste de ressources sur l’air et des fiches leçons, des fiches exercices, des fiches expériences pour les élèves. A noter : le lien entre la santé et l’air n’est que partiellement abordé et uniquement dans les livrets, les jeux et objets à construire traitent plutôt d’écogestes.
arrowLocalisation : Ireps siège
espace-reference
Kit de communication pour améliorer le dialogue entre les équipes soignantes et les patients
[Mallette pédagogique] – Assistance publique-Hôpitaux de Paris – Elsevier Masson, 2010
L’objectif de ce kit est d’améliorer la communication et donc la prise en charge des personnes ayant des difficultés d’expression ou de compréhension, de manière définitive ou transitoire. Il s’agit d’un triptyque composé de pictogrammes permettant à la fois à l’équipe soignante d’interroger le patient mais aussi au patient de s’exprimer tout au long de la prise en charge. Il s’adresse aussi aux personnes non francophones qui se trouvent également en situation de handicap lorsqu’elles ne maitrisent pas le français.
arrowLocalisation : Ireps siège
espace-reference
mobil-anim Mobil’anim. Une animation sur les mobilités
[Ouvrage] – Noguero Daniel – Cultures & santé, 2011
>>http://www.cultures-sante.be/…
Il est question ici de repérer les diverses formes de la mobilité envisagée sous l’angle physique et virtuel. La mobilité, transversale à nos modes de vie, est un concept complexe et relatif, générateur d’inégalités sociales et d’exclusion, si elle est réduite. Elle est liée aux possibilités physiques individuelles, aux déplacements de loisirs, professionnels obligés ou volontaires. Elle concerne aussi la mobilité virtuelle avec des outils tels que l’internet, le téléphone, les médias, le courrier et représentationnelle par la capacité de projection en s’imaginant ailleurs. Le document propose des repères théoriques, des pistes d’animation et des ressources documentaires, pédagogiques et associatives sur la problématique à destination des animateurs.
arrow Localisation : Ireps siège
espace-reference
Renforcer l’estime de soi chez les jeunes enfants. Livret pour les parents
[Ouvrage] – Nesme Anne-Louise – Aides Alcool, 2011
>> http://www.aidesalcool.org/
L’objectif de ce livret est d’être diffusé par l’intermédiaire de professionnels dans le cadre d’actions de sensibilisation, de formations, d’échanges, de débats… avec les parents et/ou les acteurs de terrain. Il s’agit de les informer pour qu’ils favorisent chez les tout-petits l’estime de soi nécessaire à leur mieux-être futur.
arrow Localisation : Ireps siège
espace-reference
Les amours de vieillesse : vie affective, intimité et sexualité
[CD-Rom] – Mutuelle Radiance, Fondation Paul Bennetot, Mutualité française de Bretagne, 2012
Ce cd-rom est destiné à toute personne souhaitant s’informer, se former, engager une réflexion individuelle ou collective sur les thèmes de la vie affective, de l’intimité et de la sexualité des personnes âgées. Il contient un ensemble d’éléments : outils multimédias, supports d’intervention, outils techniques et logistiques.
arrow Localisation : Antenne du Doubs, Antenne de Haute-Saône
espace-reference
Et toi, tu manges quoi ? Petits débats entre ados
[CD-Rom] – Infor Santé, 2010
Cet outil est un programme pédagogique à destination des 14-18 ans autour de la thématique de l’alimentation. Il a pour objectif de favoriser l’esprit critique des adolescents par rapport à leurs choix alimentaires. Il propose d’instaurer des débats en classe sur des thématiques tournant autour de l’alimentation : les régimes, les fast-food, les produits light, l’alcool, les allégations santé, le développement durable, l’activité physique…
arrow Localisation : Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
espace-reference
 
les-documents-de-diffusion
Le Pôle de compétences a pour objectif de développer une offre de services accessible à tous les acteurs de proximité de la région. Cette offre de service passe notamment par la mise à disposition de documents de diffusion, en nombre et gratuite, relatifs à la prévention, à l’éducation et à la promotion de la santé. Les documents référencés ci-dessous sont disponibles, dans la limite des stocks, dans les antennes départementales de l’Ireps Franche-Comté.arrowPour consulter l’ensemble des documents de diffusion disponibles dans les antennes, cliquez ici

 

espace-reference
La première consultation gynécologique. Tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…
[Brochure] – Inpes, Association Sparadrap, 2012
Parce que les jeunes filles redoutent leur première consultation gynécologique, l’Association Sparadrap a réalisé, avec les soutiens de l’Association Adosen prévention santé MGEN et de l’Inpes une brochure illustrée de 20 pages pour dédramatiser cette visite et favoriser le dialogue des adolescentes avec les professionnels. La brochure s’adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d’une consultation gynécologique. Elle informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu’en dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de la jeune fille) l’examen gynécologique n’est pas nécessaire lors de la première consultation. Conçue pour préparer au mieux les jeunes filles et les aider à établir une relation de confiance qui facilitera un meilleur suivi gynécologique, la brochure entend rassurer, sans banaliser ni sous-estimer leurs difficultés à aborder des questions intimes avec un professionnel, à se dénuder et à se faire examiner. Ce document peut être présenté ou remis dans le cadre : d’une action d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, d’un entretien individuel ou d’une animation collective d’information (planning familial, centre de planification, infirmerie scolaire, maison des adolescents, consultation pour adolescents), d’une consultation (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme).
arrowLocalisation : Antenne du Doubs – site de Besançon, Antenne du Doubs – site de Montbéliard, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
espace-reference
Alcool. Vous en savez quoi ?
[Brochure] – Inpes, 2012
Cette brochure s’adresse aux jeunes et vise à leur transmettre des informations objectives sur l’alcool pour les aider à faire le meilleur choix pour eux-mêmes. Elle décrit les effets de l’alcool sur l’organisme et en particulier sur le cerveau, rappelle le principe des équivalences, fait le point sur les prémix et aborde les risques à court et long termes. Enfin, cette brochure invite les jeunes à s’interroger sur leur propre consommation et délivre quelques conseils et adresses/contacts utiles sur la question. Les illustrations sont de Riad Sattouf.
arrowLocalisation : Antenne du Doubs – site de Besançon, Antenne du Doubs – site de Montbéliard, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
 espace-reference
La dépendance au tabac
[Dépliant] – Inpes, 2012
Dépliant d’information destiné à ceux qui appellent la ligne et fréquentent le site Tabac Info Service. Questions traitées : la difficulté de l’arrêt, la dépendance physique à la nicotine, le syndrome de manque, les signes et la durée du syndrome de manque.
arrowLocalisation : Antenne du Doubs, Antenne du Doubs – site de Montbéliard, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
 espace-reference
Les risques du tabagisme et les bénéfices de l’arrêt
[Dépliant] – Inpes, 2012
Dépliant d’information destiné à ceux qui appellent Tabac Info Service. Il répond aux question sur les différents risques du tabagisme et bénéfices de l’arrêt à court, moyen et long terme.
arrowLocalisation : Antenne du Doubs – site de Besançon, Antenne du Doubs – site de Montbéliard, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
 espace-reference
Les substituts nicotiniques
[Dépliant] – Inpes, 2012
Ce dépliant d’information est destiné aux personnes qui appellent Tabac Info Service. Il décrit les différents substiituts nicotiniques disponibles sur le marché.
arrowLocalisation : Antenne du Doubs – site de Besançon, Antenne du Doubs – site de Montbéliard, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
 espace-reference
Point Ecoute Régional : sexualité, contraception, IVG
[Autres] – ARS Franche-Comté, 2012
Cette carte mémo renvoie vers le numéro d’appel du Point écoute régional du Cics de Besançon
arrowLocalisation : Antenne du Territoire de Belfort, Antenne du Doubs – site de Besançon, Antenne du Doubs – site de Montbéliard
 espace-reference
Calendrier vaccinal 2012 – Disque
[Autres] – Inpes, 2012
Ce disque récapitule, en fonction de l’âge (de la naissance à plus de 65 ans), les vaccins nécessaires pour acquérir une immunité de base. Destiné aux médecins, l’outil leur donne des informations sur les rappels et les retards éventuels dans le programme de vaccination de leurs patients, les recommandations de bonne pratique générales et particulières (vaccins proposés pour des risques spécifiques). État des connaissances : mars 2012
arrowLocalisation : Antenne du Doubs – site de Besançon, Antenne du Doubs – site de Montbéliard, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
 espace-reference
Calendrier vaccinal 2012 simplifié
[Carte postale] – Inpes, 2012
Cette carte postale récapitule, en fonction de l’âge, les vaccins nécessaires pour acquérir une immunité de base. Elle donne des conseils sur les rappels et les retards éventuels dans le programme de vaccination.
arrowLocalisation : Antenne du Doubs – site de Besançon, Antenne du Doubs – site de Montbéliard, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
 espace-reference
Guide des vaccinations, édition 2012
[Ouvrage] – Inpes, 2012
L’objectif de ce guide est d’aider tous les professionnels de santé à actualiser leurs connaissances dans le domaine des maladies infectieuses et des vaccinations. Il comprend notamment les nouvelles recommandations du calendrier vaccinal, la vaccination de populations spécifiques, les principes et bases immunologiques, les aspects pratiques, la mise au point des vaccins et la prise en charge par l’assurance maladie, la politique vaccinale, le suivi et l’évaluation des programmes de vaccination ainsi que l’accompagnement du patient. Des annexes fournissent les renseignements pratiques.
arrowLocalisation : Antenne du Doubs – site de Besançon, Antenne du Doubs – site de Montbéliard, Antenne du Jura, Antenne de Haute-Saône, Antenne du Territoire de Belfort
espace-reference
 
pour-en-savoir-plus
L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Franche-Comté est le porteur du Pôle de compétences.
ireps-fc Ireps Franche-Comté
3 avenue Louise Michel
25000 Besançon
Tél : 03 81 41 90 90
contact@ireps-fc.fr
http://www.ireps-fc.fr
Les membres du pôle ci-dessous contribuent au développement des activités et des prestations proposées.
aides Aides Franche-Comté
3 rue Ronchaux
25000 Besançon
Tél. : 03 81 80 00
Ant Doubs Antenne du Doubs
3 avenue Louise Michel
25000 Besançon
Tél : 03 81 82 32 79
antenne25@ireps-fc.fr
 espace-reference
anpaa Anpaa Franche-Comté
11, rue d’Alsace
25000 Besançon
Tél : 03 81 83 22 74
comite25@anpa.asso.fr
http://www.anpaa.asso.fr
Ant Jura Antenne du Jura
14ter rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier
Tél : 03 84 47 21 75
antenne39@ireps-fc.fr
 espace-reference
asept Asept Franche-Comté
MSA de Franche-Comté
13 avenue Elisée Cusenier
25090 Besançon cedex 9
Tél : 03 81 65 60 55
asept.grprec@franchecomte.msa.fr
http://www.msafranchecomte.fr
Ant HSaone Antenne de Haute-Saône
4 cours François Villon
70000 Vesoul
Tél : 03 84 76 16 30
antenne70@ireps-fc.fr
 espace-reference
orsp OR-SP de Franche-Comté
3 avenue Louise Michel
25000 Besançon
Tél : 03 81 41 12 40
contact@orsp-franchecomte.org
http://www.orsp-franchecomte.org
Ant Belfort Antenne du Territoire de Belfort
22 rue Gaston Defferre
90000 Belfort
Tél : 03 84 54 09 32
antenne90@ireps-fc.fr
 espace-reference
Logo-PRC-100Les actions du Pôle de compétences sont réalisées avec le soutien financier de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et de l’Agence régionale de santé de Franche-Comté  (ARS FC).

Articles récents

  • COVID-19 & GROSSESSE

    Vidéo-diaporama réalisé par Philippe Deruelle, Vincent Thuet, Fanny De Marcillac, Marie Zilliox et Samira Fafi-Kremer des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Cette vidéo détaille les dernières données scientifiques (fin mars 2020) de l’impact du COVID-19 sur la grossesse et l’accouchement . YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=4Qp97kE-zN8&feature=youtu.be&app=desktop Autres vidéos chaîne YouTube P. Duruelle et coll. Partie 1 : Lien […]

  • Allaitement maternel : des questions, besoin d’aide ?

    Mise à jour du 05/11/2020 de la plaquette « J’allaite, j’ai trouvé du soutien » : Coordonnées téléphoniques des consultantes en lactation et des associations de soutien en Franche-Comté. Plaquette4 Recto

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :Confinement et rendez-vous médicaux et paramédicaux : ne pas déprogrammer soi- même ses soins Pour faire face à l’aggravation de l’épidémie, le Directeur général de l’ARS a demandé aux établissements de santé publics et privés de toute la région de procéder à la déprogrammation des activités non urgentes, pour permettre de prendre […]

  • Interruption Volontaire de Grossesse (IVG 2020)

    « … Mesdames, Messieurs, Comme annoncé dans le MINSANTE n°58, des travaux visant à assurer la continuité de l’accès à l’IVG, dans cette période d’épidémie COVID-19, dans des conditions ne conduisant pas à dépasser les délais légaux d’IVG, tout en limitant le risque d’exposition au Covid-19 des patientes et des professionnels, ont été menés. Ils ont […]

  • Calendrier des vaccinations 2020

    Le calendrier des vaccinations 2020 a été mis en ligne sur le site du ministère de la santé. Il est accessible sur le site du Ministère sous le lien suivant :https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal l est primordial que l’activité de vaccination du nourrisson soit maintenu dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 et des mesures de confinement conformément à […]

  • Message Alerte Rapide Sanitaire (MARS)

    ORGANISATION DES SOINS HORS COVID-19  « … Mesdames, Messieurs, Le système de santé est fortement mobilisé depuis le début de l’épidémie pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19. Cela ne doit pas faire oublier le fait que certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant en ville qu’à l’hôpital, […]