Colloque GAFC 2020 : « Addictions, Pratiques d’ici et d’ailleurs »

Matin

08h00 ACCUEIL

09h00 Introduction
Discours du Président Monsieur Jean-Luc JUILLET, un représentant de l’ARS Bourogne Franche-Comté, un représentant de la médecine de ville doloise, Docteur Pascal JOBEZ.

09h30 « Organisation de la prise en charge des addictions en France
et implication de la médecine de premier recours dans l’offre de soins aux patients au sein des microstructures médicales ». Madame Danièle BADER (France), Présidente de la Coordination Nationale des Réseaux de Microstructures (CNRMS) et le Docteur Bernard CAULE, Coordinateur médical du réseau des microstructures en Bourgogne Franche- Comté.

10h45 PAUSE

11h15 « De la prévention au traitement des dépendances aux drogues, en passant par la Réduction Des Risques, le modèle Catalan ». Docteur Joan COLOM FARRAN (Espagne), Directeur du programme drogues et dépendances Catalogne, attaché au VIH et aux hépatites.

12h15 REPAS

APRES-MIDI

13h45 « Accompagner les jeunes surconsommateurs de cannabis par la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) ». Monsieur Patrick SPAPEN (Belgique), psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie familiale et en hypnose thérapeutique, Coordonnateur de la Cannabis Clinic au Chu-Brugmann.

15h00 PAUSE

15H15 « Diacetylmorphine (héroïne pharmaceutique), le programme suisse
a-t-il de l’avenir à l’aune de la crise Nord-Américaine des opioïdes ? ». Docteur Olivier SIMON (Suisse), Service de médecine des addictions, CHUV,
Lausanne ; Président du Collège Romand de médecine des addictions.

16H30 Fin de journée

Articles récents

CHRU Besançon

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.



Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :

Suivez le RPFC avec Twitter

Suivez le RPFC sur son compte Twitter @rpfcfr