Deuil périnatal

Au moment de l’annonce du décès d’un enfant, l’état de sidération des parents n’est pas propice à retenir toutes les informations reçues de la part des professionnels, notamment concernant les démarches administratives.

L’objectif des livrets élaborés en collaboration entre plusieurs directions ministérielles et associations de parents est de remettre aux familles une information harmonisée adaptée à leur situation afin qu’elles puissent s’y référer ultérieurement.

Ils ne remplacent en aucun cas le rôle de soutien et d’accompagnement des professionnels auprès des parents endeuillés ; ils sont un support que les professionnels remettent aux parents lors d’un entretien dédié.

Ces documents sont disponibles en téléchargement sur le portail national des droits sociaux (https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/vos-evenements-de-vie/parcours-deces ), dans la rubrique « Vous venez de perdre un enfant » (S’informer sur l’accompagnement)

Le premier livret est dédié à l’accompagnement des parents ayant perdu leur enfant avant la naissance, le deuxième livret concerne les décès en établissements de santé et le troisième livret concerne les décès d’enfants à leur domicile.http://www.rpfc.fr/wp-content/uploads/2022/11/guide-deuil-avant-naissance.pdf

Où trouver du soutien ?

Associations proposant un accompagnement, du soutien et des information aux parents ayant perdu leur enfant avant, au moment et/ou après la naissance.

Écoute et accompagnement d’hommes et de femmes ayant vécu la perte d’un bébé pendant la grossesse ou juste après la naissance, quelle qu’en soit la cause : IVG, IMG, fausse couche, mort in utero, deuil périnatal.

Pour les contacter : 

Mail. contact@agapa.fr

Tel. 01 40 45 06 36

Petite Emilie est une association fondée par une maman pour soutenir les personnes confrontées à un deuil périnatal.

Elle met à disposition des informations, des outils sur des questions pratiques, administratives et psychologiques et qui a pour vocation de devenir une référence, tant pour les familles que pour les professionnels autour du deuil périnatal.

Pour les contacter : petiteemilie@petiteemilie.org 

Accompagne, soutient, informe les parents qui ont perdu un petit avant, au moment et/ou après la naissance, jusqu’à 3 ans. Ses objectifs sont également l’étude de tous les problèmes liés à la mort inattendue du nourrisson (anciennement appelée mort subite du nourrisson), la prévention et l’aide à la recherche médicale.
Ligne “Écoutant” : 01 47 23 05 08

Spama soutient les parents confrontés à la fin de vie de leur tout-petit pendant la grossesse, à la naissance ou en service de réanimation néonatale et les accompagne dans la traversée de leur deuil. 

– Ecoute téléphonique pour les parents tous les matins du lundi au vendredi : 07 87 85 37 81

– Forum de parents sur http://forum.spama.asso.fr/forum/

– Coffret pour recueillir les souvenirs de la vie du bébé, livres…

Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement.

Des livrets élaborés en collaboration entre plusieurs directions ministérielles et associations de parents apportent aux familles une information harmonisée adaptée à leur situation afin qu’elles puissent s’y référer ultérieurement.

Ils ne remplacent en aucun cas le rôle de soutien et d’accompagnement des professionnels auprès des parents endeuillés.

Ces livrets sont disponibles sur le portail national des droits sociaux, dans la rubrique « Vous venez de perdre un enfant » (S’informer sur l’accompagnement)

  • Un livret est dédié à l’accompagnement des parents ayant perdu leur enfant avant la naissance
  • Le deuxième concerne les décès en établissements de santé
  • Le troisième livret concerne les décès d’enfants à leur domicile

La journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal a lieu, chaque année le 15 octobre. Cette journée permet de sensibiliser et d’échanger sur cette thématique encore tabou et très sensible. Elle permet également aux parents de pouvoir échanger entre eux sur ces moments difficiles.