Le dépistage néonatal
Le dépistage néonatal : quel intérêt ?
Le dépistage néonatal permet de repérer des maladies avant même l’apparition des premiers signes chez le bébé. Il permet la mise en place d’un traitement et d’un accompagnement médical adapté. Cette prise en charge très précoce (dès les premières semaines de vie) contribue à éviter les complications et permet au bébé malade de grandir et de se développer de façon optimale. Le dépistage néonatal ne sera pratiqué qu’avec votre accord.
Voir : Dépistage Néonatal – Votre Consentement est important (depistage-neonatal.fr)
En France, il est proposé à tous les nouveau-nés.
Un dépliant d’information est remis aux parents, le plus souvent, au moment du dépistage. Il est disponible en téléchargement.
Le dépistage dès la naissance, c’est important.
Comment ça se passe ?
Le dépistage néonatal est réalisé en prélevant quelques gouttes de sang sur un buvard. Ce prélèvement est fait au plus tôt 48 heures après la naissance, au mieux à 72 heures, le plus souvent en maternité ou parfois au domicile en cas de sortie précoce.
Les parents sont contactés seulement si des examens complémentaires sont nécessaires et ceci dans un délai maximum d’un mois à un mois et demi.
Que se passe-t-il en cas de résultat suspect ?
Si un des résultats de dépistage est suspect, l’Association Régionale pour le Dépistage et l’étude des Maladies Métaboliques de l’Enfant (ARDEMME) vous contacte par téléphone pour organiser un contrôle qui se fera soit sur le Centre hospitalier auquel vous êtes rattachés, soit sur le CHU de Besançon.
Besoin de soutien ?
Pour chacune des maladies rares, il existe des associations de soutien, n’hésitez pas à les contacter.
Le dépistage auditif
Dépistage auditif : quel intérêt ?
Il a pour but de déceler précocement la majorité des troubles de l’audition qui pourraient nécessiter un accompagnement adapté.
Lors de votre séjour à la maternité, il sera réalisé un test pour vérifier l’audition de votre bébé. Ce test ne sera pratiqué qu’avec votre accord. En cas de sortie précoce ou d’accouchement à domicile, celui-ci devra être réaliser chez un ORL (liste ci-dessous).
Comment ça se passe ?
Ce test est réalisé au deuxième jour de vie de votre bébé (à partir de 36 semaines d’aménorrhées). C’est un examen rapide, indolore et sans danger qui consiste à recueillir l’écho de l’oreille interne en réponse à une légère stimulation sonore. Un dépliant d’information est remis aux parents au moment du dépistage. Il est disponible en téléchargement.
Le résultat est donné à la suite du test. Il indique si la transmission des sons s’est faite ou non de manière satisfaisante. Il ne s’agit pas d’un diagnostic mais d’un test d’orientation pour éventuellement procéder à un bilan complémentaire.
En cas de test non réalisé ou de résultat non transmis à l’Association Régionale pour le Dépistage et l’étude des Maladies Métaboliques de l’Enfant et Audition (ARDEMME Audition), une relance vous sera faite par courrier ou par téléphone.
Liste des Médecins qui réalisent les tests d’audition en Franche-Comté
Dr RAFFOUL | Cabinet ORL 8 bis rue Duvernois – 25400 Audincourt Tél. : 03 81 37 27 12 |
Dr MOREAU Dr PLEIGNET | Cabinet ORL 1 rue du Général Kléber – 90000 Belfort Tél. : 03 84 28 23 56 |
Dr CZAJKA Dr OHL | CHRU Jean Minjoz – Consultations du service ORL Boulevard Fleming – 25000 Besançon Mail : edemassue@chu-besancon.fr Tél. : 03 81 66 84 77 |
Dr SALAZAR | Centre Hospitalier – Consultations du service ORL 55 rue du Dr Jean Michel – 39000 Lons-le-Saunier Tél. : 03 84 35 60 52 |
Médecins ORL | Hôpital Nord Franche-Comté – Consultations du service ORL 100 route de Moval – 90400 Trevenans Tél. : 03 84 98 25 20 |