|

Coqueluche : importance de la vaccination des femmes enceintes

Face à une augmentation des cas de coqueluche, l’ARS rappelle l’importance de la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche, à chaque grossesse.

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse pouvant être grave, notamment pour les nourrissons de moins de deux mois qui n’ont pas encore été vaccinés. 90% des décès par coqueluche surviennent chez les nouveau-nés et enfants de moins de six mois.

La vaccination de la femme enceinte permet d’assurer une protection efficace du nouveau-né durant ses premiers mois de vie, grâce au passage des anticorps maternels dans le sang du fœtus à travers le placenta.

La vaccination est recommandée en France, après de nombreux autres pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie, depuis avril 2022 pour toutes les femmes enceintes et à chaque grossesse.

Le vaccin contre la coqueluche existe depuis plus de 60 ans et a largement fait la preuve de son efficacité contre la mortalité infantile.

Pour aller plus loin : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/coqueluche-importance-de-la-vaccination-des-femmes-enceintes

A lire également